750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau patate

Drôle de nom pour un gâteau !  J'entends déjà les réunionnais me huaient à la lecture de ces quelques mots. En effet, il s'agit d'un gâteau typique de l'Ile de la Réunion à base de patates douces. J'ai eu l'occasion d'en manger qu'une seule fois et j'avoue avoir trouvé ça très pâteux et bourratif. C'est un gâteau qui tient au corps !

 

En France, on ne trouve pas cette variété de patate douce à la chair blanche. Les nôtres sont orangées avec un goût un peu plus sucré. Et c'est en faisant le marché ce week-end que j'ai craqué pour une belle racine chez mon primeur préféré qui ne fait que de bons produits de saisons (ni fraises, ni framboises venues du soleil). Après cuisson, j'ai réservé une partie de la purée obtenue pour réaliser un gâteau patate en portions. Le résultat est différent mais c'est une jolie recette revisitée à ma manière que j'avais envie de partager avec vous.
gateau-patate.jpgGâteau à la patate douce
pour 5 personnes

  • 250  de purée de patate douce
    40 g de sucre de canne brun
    25 g de beurre
    1 œufs
    1 cuil. à soupe de farine
    1/2 cuil. à café de vanille en poudre


Épluchez les patates douces puis les cuire à l’eau [départ eau froide] pendant 30 min. Écrasez à la fourchette puis incorporez le beurre, les œufs, le sucre, la farine, la vanille. Enfournez 40 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6).[Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau ou un cure-dent]. Laissez refroidir avant de réserver au frais pendant quelques heures (voire une nuit). Related Posts with ThumbnailsA servir seul ou avec un colis de fruits rouges.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai deux recettes de gâteau patates sur mon blog. Le premier est certes "costaud" mais mon mari l'aime en petites portions car il pratique le trail en montagne et c'est un en cas bien précieux
pour les sportifs. Le deuxième est à l'orange et il est plus allégé et très bon comme dessert. A moi, maintenant de tester le tien car tu l'as bien compris, j'ai un fan à la maison. Bonnes Fêtes.
Répondre
L
Salut Lea, une question. Quel est le diamètre ou les dimensions du moule que tu as utilise avec les quantités indiques stp ?
Merci !
J'ai des patates douces qui attendant dans le fond de mon bac a légumes et j'avoue que j'avais repère ta recette depuis qq temps et je veux maintenant la réaliser ^^ Bises gourmandes et a très
bientôt j'espère.
Répondre
L


Bonjour Laurence, j'ai utilisé des moules en silicone en forme de marguerite (7 cm de diamètre et 2.8 cm de hauteur). Bonne journée.



L
Très très sympa !!!
Répondre
N
Je ne connais pas ce gâteau. Mais ta photo est très réussie et le rend très appétissant. Bonne soirée.
Répondre
L


Une recette que je ne peux que te conseiller. Tu sera surprise. Bon week-end



S
j'aime bien cette version, original comme gateau :)
Bonne soiree
Répondre
C
j'ai déjà testé dans le même style et même si je préfère la patate douce en salé, ça m'avait beaucoup plu !
Répondre
L
un gateau à découvrir... bonne soirée, bises
Lou
Répondre
L


N'hésite pas à te lancer, ca vaut vraiment le coup. Bon week-end



M
J'ai également réalisé un gâteau à la patate douce, et je m'étais régalée !
Répondre
A
j'aime bien le gâteau de patates douces
Répondre
R
Je n'ai jamais gouté mais je n'ai rien contre les découvertes, bien au contraire
Répondre
L


Une belle recette qui est plus que délicieuse. Si tu tombes sur une belle patate, n'hésite pas :) Bon week-end



C
Une recette sympa que je découvre là !!! Bravo ma belle.
Sinon j'organise un concours sur mon blog, à gagner de jolis lots sur le thème du chocolat (Silikomart) ! Si ça te dit...

Bises
Caro'
Répondre
B
Sympa ton gâteau patate;)
Répondre
C
Oui ma mère étant réunionnaise j'ai gouté le gâteau patate mais j'ai trouvé ça étouffe chrétien. Même ma mère ne trouve pas ça terrible. Heureusement on a les plats typiques :)
Répondre
L


J'suis pareil, la version originale, je la trouve limite écoeurante. Là, c'est léger en bouche. Même ma moitié (qui est réunionnais) a adoré.