750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau damier chocolat-vanille

La pâte à sucre, très peu pour moi ! Voilà le discours que je tenais encore récemment. Et puis un jour, je me suis dis pourquoi ne pas essayer. Alors, j'ai d'abord timidement goûté un petit bout de ladite pâte et là, surprise : un goût proche de celui du mashmallow mais en beaucoup moins sucré que dans mon souvenir.

Pour la petite histoire, j'avais déjà envie de préparer un gâteau damier et la présence de pâte en guise de finition ne me plaisait pas trop ... Alors pour une première utilisation, j'ai avant tout voulu obtenir un gâteau gourmand et pas trop riche. Du coup, je suis partie sur une base de sponge cake (genre de génoise) et j'ai remplacé la traditionnelle crème au beurre par une ganache montée au chocolat noir. Le résultat est un gâteau esthétique, pas trop sucré et qui nous a beaucoup plu.


damier-choco-vanille.jpg

Gâteau damier chocolat - vanille
pour 6/8 personnes

  • 225 g de beurre mou
  • 220 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
    1 pincée de sel
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
  • 3/4 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 tablette de chocolat noir (64%)
  • 20 cl+ 10 cl de crème liquide (30%)

 

Battez le beurre avec le sucre. Incorporez un à un les oeufs. Ajoutez la farine et la levure tamisée puis le sel et le lait. Divisé la préparation en 2. Ajoutez la vanille dans l'une et le cacao tamisé dans l'autre. Remplissez les moules de 20 cm, préalablement beurrés et farinés, avec chacune des préparations et enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez totalement refroidir.

Faites fondre le chocolat avec 20 cl de crème. Laissez refroidir le mélange puis réservez au frais au moins 2 heures. A l'aide d'un batteur, montez la crème au chocolat avec 10 cl de crème bien froide en mousse. Vous obtiendrez une mousse au chocolat crémeuse mais compacte.

Pour le montage du gâteau et la déco, je vous laisse visionner cette vidéo (qui sera plus claire qu'un long discours de ma part).

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour! Très beau gâteau! Pour la pâte a sucre il faut quoi comme quantité?
Merci
Répondre
L
Lila,

Pour ce gâteau de 20 cm, j'ai utilisé près de 500 g de pâte à sucre : il ne faut l'étaler trop finement 3/4 mm d'épaisseur pour ne pas qu'elle se déchire.
C
Une magnifique réalisation!
Répondre
H
bravo il est sublime!
Répondre
M
Joli comme tout!
La pâte à sucre je suis comme toi, (ou plutôt comme toi avant) ça ne me tente pas vraiment mais bon... je n'ai jamais goûté alors qui sait...
Répondre
M
quelle merveille!!!!j'aimerais bien faire pareil :p
Répondre
A
superbe
Répondre
M
Je ne suis pas fan de la pâte à sucre, mais ta réalisation est vraiment ravissante!
Répondre
M
oiuiahhhh juste trop tropp canon ce gâteau ^^ tu gères =D
Répondre
B
Il est magnifique!
Bravo Léa!
Répondre
L
Magnifique! vraiment bien réussi!
Répondre