Au marché, il m'arrive de craquer sur un produit avec une idée de recette précise en tête. Pour ces mandarines, c'est tout le contraire. J'avais juste envie de les manger en toute simplicité. Mais comme elles étaient juteuses que je n'ai pas pu résister à en cuisiner une. Ces petits cakes sont finalement le reflet de ma façon de cuisiner et le résultat d'une improvisation (presque) totale. Au final, j'ai obtenu une texture extrêmement moelleuse et parfumée comme j'aime.

Gâteau à la mandarine et aux amandes
pour 9 gâteaux individuels
80 g de sucre - 2 oeufs - 70 g de beurre - 1 mandarine (jus + zeste) - 1 pincée de sel - 1/2 sachet de levure chimique - 90 g de farine - 30 g de poudre d'amandes - 1 poignée d'amandes effilées
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le jus et le zeste de la mandarine. Ajoutez délicatement la farine et la poudre d'amandes. Montez les blancs en neige bien ferme avec le sel puis incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation.
Remplissez les moules puis saupoudrer d'un peu d'amandes effilées. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 165° C (th.5/6). Laissez tiédir avant de démouler.