13 Janvier 2012
Récemment, je vous faisais part de mon hésitation entre la traditionnelle galette des rois et la non moins connue brioche des rois que l'on déguste dans le Sud de la France. Après avoir décidé de préparer une brioche, j'ai finalement aussi préparé une galette mais très loin de la frangipane. Je suis en effet partie sur une version salée à servir en entrée. J'avais vu une version simplissime à base d'endives. J'ai a-do-rée, à refaire sans hésitation en version mini pour l'apéritif.
Astuce : pour obtenir un tel feuilletage avec une pâte tout prête, il suffit d'utiliser la technique des bouchées à la reine. Pour cela, je découpe une bande de 1 cm sur le contour d'une des pâtes. A l'aide d'un petit peu d'eau, je colle la bande obtenue sur le bord du même rond de pâte et ainsi créer un rebord. Ensuite, je garnis de ma préparation avant de recouvrir du second rond de pâte (légèrement plus grand puisqu'il a gardé sa taille d'origine) ... oulala, j'espère avoir été claire ?
pour 4 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée - 8 endives - 200 g de fourme d'Ambert - 4 cuil. à soupe de miel - 1 oeuf - sel, poivre - beurre - 1 cerneau de noix pour faire la fève.
Faites cuire les endives émincées sans coloration dans une noix de beurre. Assaisonnez et ajoutez le miel. Disposez les morceaux de fromage sur un fond de pâte feuilletéé et recouvrez des endives refroidies. Ajoutez un cerneau de noix qui fera office de fève. Posez la seconde pâte dessus. Faites une cheminée et décorez le haut de la galette. Dorez avec le jaune d'oeuf dilué dans une goutte d'eau. Enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6).