10 Août 2012
Bien que les vacances ne soient pas au programme pour le moment, je trouve toujours une occasion de m'évader. Un morceau de ciabatta encore tiède avec une assiette de crudités et c'est le dépaysement total.
Il est vrai que j'ai rédécouvert ce pain italien que très récemment et depuis je suis devenue adepte de ce pain à la mie aérée. C'est comme ça que me suis lancée dans une de ces variantes avec la réalisation d'une focaccia toujours avec l'aide de mon super bouquin "pains et viennoiseries avec pas à pas" qui ne me quitte plus. Ce pain peut-être garni selon ses goûts (oignon rouge, olives, herbes, etc.). En plus d'être délicieux le jour-même, je l'ai conservé au frais plusieurs jours. Il suffit alors de le réchauffer quelques secondes avant de le déguster.
1 pain
200 g de farine T.55 - 4 g de sel - 2 g de levure fraîche - 15 cl d'eau tiède - 5 cl d'huile d'olive - quelques olives noires - 1/2 tomates épépinée - 1/4 d'oignon - 1 c. à café d'origan - sel et poivre du moulin
Diluez la levure dans l'eau. Incorporez la farine, le sel [la pâte sera collante]. Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez le saladier et laissez reposer 1 heure. Pliez la pâte sur elle-même à deux reprises puis laissez reposer 1 heure. Répétez l'opération encore 2 fois en rajoutant un peu d'huile d'olive (si nécessaire) afin que la pâte ne colle pas au saladier.
Préparez la garniture en mélangeant les olives, l'oignon, la tomate coupés en dés. Assaisonnez.
Posez délicatement la pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Aplatissez légèrement et garnissez la moitié de la pâte avant de repliez en 2. Laissez reposer 10 min avant d'enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 240 °C (th.8).
Bon Appétit !