14 Mai 2010
En cube pour l'apéritif ou en petite part accompagnée d'une salade pour une entrée, voilà un entremet qui change de ce qu'on peut habituellement picorer. Une recette rapide nécessitant quand même une nuit au frais pour une meilleure tenue.
Le jour où j'ai vu cette recette ici, je savais que je me lancerais à mon tour dans la confection de ce gâteau salé très coloré. J'attendais juste une occasion pour le réaliser. Une idée que j'ai trouvée originale et surtout déclinable à l'infini selon les goûts et les saisons. Beaucoup de petites étapes simples à réaliser pour un beau résultat.
pour un cercle de 22 cm
La génoise salée : 4 oeufs entiers + 1 jaune - 40 g de parmesan râpé - 10 g de farine - 25 g d'huile d'olive - 15 g de basilic surgelé - 1 pincée de sel. La mousse de poivron rouge : 200/250 g de poivrons rouges cuits - 20 cl de crème liquide entière - 1 blanc d'oeuf - 6 g de gélatine - 5 g de sel + 1 pinçée - Poivre du moulin. Le miroir de tomates : 400 g de tomates concassées ( 1 petite boîte ) - 4 g de gélatine - 1/2 cuill. à café de sel - Poivre du moulin. Les pignons sel & basilic : 20 g de pignons - 5 g d'huile d'olive - 5 g de basilic surgelé - 1/2 cuill. à café de sel.
La génoise salée :
Dans un saladier, battez les jaunes d'oeuf avec l'huile d'olive et le basilic avant d'incorporer le mélange de farine et de parmesan, en mélangeant à la maryse (ou cuillère en bois). Ajouter délicatement les blancs montés en neige très ferme avec une belle pincée de sel. Remplissez le moule de 22 ou 23 cm avant d'enfourner pour 7/8 min dans un four préchauffé à à 240°C (th.8). Démoulez sur un plat de service et encercler à l'aide d'un cercle de 22 cm de diamètre (préalablement beurré et fariné) en tassant si nécessaire.
La mousse de poivron rouge
Rincez et bien égoutter les poivrons. Les mixer en purée fine avec le sel et le poivre. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau si nécessaire. Montez la crème liquide en crème fouettée et montez le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Chauffez la purée de poivrons avant d'y incorporer la gélatine bien essorée. Bien mélanger et laisser tiédir. Incorporez ensuite la crème fouettée puis le blanc en neige ferme à la maryse, en soulevant bien la masse. Versez dans le cercle, sur la génoise salé avant de mettre au frais minimum 2 heures.
Le miroir de tomates
Mixez les tomates concassées en purée fine avec le sel et le poivre. Chauffez avant d'ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser tiédir. Verser sur la mousse de poivrons. Laisser à température ambiante le temps de préparer les pignons.
Les pignons sel & basilic
Dans un poêle, faites griller les pignons avec le sel et le basilic. Bien mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Verser le tout sur une feuille de papier sulfurisée pour arrêter la cuisson jusqu'à refroidissement puis en parsemer le miroir de sauce tomates de ce mélange. Réfrigérer une nuit.
Servir très frais.