22 Octobre 2012
Quoi de mieux que quelques viennoiseries pour commencer une fin de week-end après une bonne grasse mat'. Il faut dire que chez moi, c'est presque une habitude de préparer un petit déj' différent le dimanche. Il prend même parfois une allure de brunch quand je rentre du marché les bras chargés de fruits, légumes et d'oeufs frais.
Faire ses propres croissants peut devenir un vrai jeu d'enfants après un ou deux essais. Je trouve que c'est même meilleur que ceux que j'achète dans ma boulangerie mais je mets ça sur le compte du plaisir que je prends à les préparer :)
Cette recette est tirée d'un livre sur la boulange dont j'ai déjà parlé plusieurs fois mais j'avoue que les bases sont très bien expliquées dans ce livre. Aujourd'hui, je vais un peu plus vite notamment en utilisant mon KA pour réaliser la pâte. Sachez aussi que cette recette est la base pour de nombreuses viennoiseries comme les pains au chocolat ou aux raisins.
édit d'août 2013 : j'ai adapté ma façon de procéder. Je prépare ma pâte le matin avant d'aller travailler (5 min de travail pour moi et 10 min pour le robot qui pétrit). Le soir, je m'occupe de faire "les tours" (3x10 min) et je la laisse reposer toute la nuit. Le lendemain matin, il ne me reste plus qu'à l'étaler, former mes croissants (15 min) et la laisser lever (1h à peu près) avant d'enfourner (15 min).
pour 8/9 croissants