Croissants au beurre

Publié le par Léa

Quoi de mieux que quelques viennoiseries pour commencer une fin de week-end après une bonne grasse mat'. Il faut dire que chez moi, c'est presque une habitude de préparer un petit déj' différent le dimanche. Il prend même parfois une allure de brunch quand je rentre du marché les bras chargés de fruits, légumes et d'oeufs frais.

Faire ses propres croissants peut devenir un vrai jeu d'enfants après un ou deux essais. Je trouve que c'est même meilleur que ceux que j'achète dans ma boulangerie mais je mets ça sur le compte du plaisir que je prends à les préparer :)

Cette recette est tirée d'un livre sur la boulange dont j'ai déjà parlé plusieurs fois mais j'avoue que les bases sont très bien expliquées dans ce livre. Aujourd'hui, je vais un peu plus vite notamment en utilisant mon KA pour réaliser la pâte. Sachez aussi que cette recette est la base pour de nombreuses viennoiseries comme les pains au chocolat ou aux raisins.

édit d'août 2013 : j'ai adapté ma façon de procéder. Je prépare ma pâte le matin avant d'aller travailler (5 min de travail pour moi et 10 min pour le robot qui pétrit). Le soir, je m'occupe de faire "les tours" (3x10 min) et je la laisse reposer toute la nuit. Le lendemain matin, il ne me reste plus qu'à l'étaler, former mes croissants (15 min) et la laisser lever (1h à peu près) avant d'enfourner (15 min).

            croissants

Croissants

pour 8/9 croissants

10 g de levure de boulanger - 12,5 cl d'eau - 250 g de farine - 5 g de sel - 20 g de sucre - 150 g de beurre mou - 1 oeuf (dorure)

Dans la cuve d'un robot (ou à la main), diluez la levure dans l'eau tiédie. Ajoutez le mélange de farine, sel et sucre et mélangez à l'aide du crochet pendant 10 min à vitesse moyenne. La pâte est souple et ne colle pas. Réservez à couvert toute une nuit au frais.

Étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre. 1/ Étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur (3 fois plus long que large). 2/ Repliez le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur vers le milieu. 3/ Emballez dans du papier film et réservez au frais pendant 20 min. Tournez la pâte d'un quart de tour et répéter les opérations 1 à 3 encore 2 fois. Laissez reposer 40 min.

Étalez la pâte en un rectangle de 24 par 38 cm et découpez 8/9 longs triangles. Roulez en partant de la partie la plus large et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dorez puis enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 220°C (Th.7/8). Laissez tiédir avant de  déguster.

Publié dans Sucré : Boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou, ces croissants ont l'air terrible et j'ai bien envie de me lancer à les essayer mais petite question: aucune spécificité pour le beurre ?
Répondre
L
Coucou, je prends un beurre doux classique 82% de MG et ça marche très bien. Je peux te conseiller de préparer la pâte la veille au soir. Et de faire en sorte que ton beurre et ta "pâte" soit à la même température au moment de faire les tours. J'espère avoir pu te répondre :)
E
Mhhh ils sont extra. Je te passe ma commande pour dimanche matin ;)
Bonne journée
Répondre
A
Magnifique réussite!
Bises.
Répondre
F
ils ont l'air divin
Répondre
C
Miam... vivement le ptit dej :)
Répondre
V
C'est terrible de réaliser cette pâte feuilletée, je n'ai trouvé la bonne formule, surtout sans y passer 1 journée :)
Ils sont craquants
Bonne journée
Valérie.
Répondre
M
Hummmm qu'ils ont l'air bons!
Répondre
C
ils sont superbes ! Je n'ai jamais osé me lancer car la dose de beurre m'effraie à chaque fois mais j'en prendrais bien un là maintenant (eh oui, je suis pleine de contradiction !) Contente de
t'avoir rencontrée !
Répondre
A
évidemment qu'ils sont bien meilleurs que ceux de ton boulanger
Répondre
L
Je confirme ya pas mieux !! Belle soirée à toi, bise
lOu
Répondre