12 Juin 2012
On arrive sur la fin de la saison de la rhubarbe ... et oui déjà ! Alors je me prépare une petite réserve de compote pour faire durer le plaisir. Après la compte fraises-rhubarbe, j'ai réalisé une version basique que je
mange seule ou pour agrémenter mes yaourts, faisselle et autres petits suisses.
Le seul truc quand on fait de la compote de rhubarbe, c'est la quantité de jus dégagé pendant la cuisson. Habituellement je m'en sers comme sirop que je dilue avec de l'eau plate ou gazeuse mais
dernièrement j'ai découvert l'ingénieuse idée de Cléa qui transforme ce jus
goûteux et parfumé en curd. Il faut dire que cette crème se prépare souvent avec des agrumes et l'acidité de la rhubarbe se prête plutôt bien à cette préparation.
Compote de rhubarbe
pour 1 pot
Mettez à cuire les tronçons de rhubarbe avec le sucre à feux moyen pendant un quart d'heure. Égouttez la compote pour récupérer le jus. Laissez refroidir la compote avant de la mettre en pot.
Conservez au frais.
**********
Rhubarb curd
pour 1 pot
Faitez chauffer le jus de rubarbe avec le sucre. Battez les oeufs et la fécule. Hors du feu, incorporer le jus de rhubarbe chaud, puis remettez en cuisson sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir avant de le mettre en pot. Conservez au frais.