La saison de la tomate touche à sa fin. Je ne suis pas (encore) du genre à préparer mes conserves. J'avoue n'avoir ni le temps, ni la place de les stocker. Par contre, je prépare mes propres tomates confites. Je sais qu'il est désormais facile d'en acheter mais les prix sont élevés et la qualité pas toujours au rendez-vous. Je trouve que les tomates manquent de goût et sont souvent trop désséchées à mon goût. Un autre avantage de les préparer maison est de pouvoir les parfumer avec les herbes et les épices de son choix.
Vous pouvez vous en servir pour agrémenter une salade, parfumer un pesto, des biscuits salés, des petits cakes. Les idées ne manquent pas !

Tomates confites
8 tomates allongées - 10 gousses d'ail - sucre - sel - herbes de votre choix (origan, romarin, thym, ...) - huile d'olive
Lavez et coupez les tomates en quartier. Épépinez chaque quartier avant de les éponger avec du papier absorbant. Sur une plaque du four, déposez un filet d'huile d'olive et assaisonnez avant de déposer vos quartier de tomates. Assaisonnez de nouveau et rajoutez un filet d'huile d'olive. Enfournez 3/4 h dans un four préchauffé à 100°C (Th.3/4) en prenant soin de retournez vos tomates 2 ou 3 fois.
Épluchez et plongez les gousses d'ail dans de l'eau bouillante pendant 5 min avant de les refroidir. Dans un bocal, alternez des couches de tomates confites froides, de gousses d'ail et d'huile d'olive. A conservez au frais.