22 Juin 2012
Quand le soleil joue à cache-cache comme ces derniers jours, je compense en cuisinant de quoi m'évader direction le soleil. Dans le cadre du culino versions dont le thème est la cuisine du soleil, et comme je suis dans une période boulange, j'ai eu envie de réaliser un pain plein de soleil parfumé au thym et à l'huile d'olive. Le ciabatta est un pain italien qui tire son nom de sa forme, "ciabatta" signifiant "chausson". Je crois que c'est la pâte à pain que j'ai eu le plus de plaisir à travailler jusqu'à maintenant.
On dit qu'il faut le manger tiède, trempé dans une vinaigrette balsamique ou tartiné de beurre. Pour ma part, j'aime l'accompagner d'un peu de tapenade d'olives noires ou m'en servir comme support pour des tartines gourmandes. J'ai choisi de tester la recette du livre "pains et viennoiseries avec pas à pas". Il est recommandé d'utiliser de la farine de blé T.55 ou de type 00 mais j'avoue ne pas avoir cherché. Je me suis contentée de ma farine bio T.65 habituelle.
1 petit pain
100 g de farine T.65 - 2 g de sel - 1 cuil. à café de thym (facultatif) - 1 g de levure fraîche - 7 cl d'eau tiède - 2 cl d'huile d'olive
Diluez la levure dans l'eau. Incorporez la farine, le sel et le thym [la pâte sera collante]. Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez le saladier et laissez reposer 1 heure. Pliez la pâte sur elle-même à deux reprises puis laissez reposer 1 heure. Répétez l'opération encore 2 fois en rajoutant un peu d'huile d'olive (si nécessaire) afin que la pâte ne colle pas au saladier.
Posez délicatement la pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Aplatissez légèrement le pâton et saupoudrez de farine. Laissez reposer 10 min avant d'enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 240 °C (th.8).