8 Février 2012
Innover, transformer, c'est ce que j'aime en cuisine. Alors, je me contente rarement de reservir le surplus du plat de la veille de la même manière. Je m'arrange toujours pour le transformer le lendemain ou quelques jours après pour obtenir un nouveau plat. Habituellement, je recuisine certains restes de viande et légumes avec des herbes et des épices pour ensuite garnir des ronds de pâte feuilletée et former des chaussons. Il m'arrive aussi de choisir l'option des sandwichs chauds en faisant des croques que je sers avec une poêlée de légumes ou une salade.
Là, il me restait un peu de carry de viande haché déjà bien épicé. Comme j'avais un peu de temps, j'ai eu envie de tenter l'aventure des brioches fourrées. Certes, c'est un peu plus long en préparation mais une fois cuits, ils se congèlent bien. Il ne reste qu'à les passer quelques minutes au four pour les réchauffer et puis les déguster.
pour 10 brioches
300 g de farine - 12 cl de lait tiède - 8 g de levure de boulanger - 1 cuil. à café de sucre en poudre - 1 œuf - 30 g de beurre - 1 pincée de sel - 10 cuil. à soupe de garniture (pas ou très peu humide) - 1 oeuf - sésame et pavot.
Dégazez et séparez en boules de 45/50 g. Étalez la pâte en un ovale fin sur un plan de travail. Garnissez d'une cuillérée de farce. Refermez en soudant avec un oeuf dilué avec une goutte d'eau (voir ci-dessous) et réservez sous un linge pendant au moins 30 min. Badigeonnez avec le reste de dorure, parsemez de graines de sésame ou de pavot. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).