Brioche au potiron muscadé

Ca se sent dans mon assiette que c'est la saison des cu... cucur... bitacées (arf, j'ai encore du mal à le prononcer mais ça à au mons le mérite de faire sourire mon primeur préféré.

Quoi qu'il en soit, je multiplie les recettes à tendance orangée. A commencer par les veloutés où j'associe la courge à d'autres légumes comme le chou-fleur ou le céleri. Dernièrement, j'ai fait cuire ma courge épluchée dans du bouillon de légumes avec des lentilles corail. J'ai mixé le tout avant d'ajouter un peu de lait de coco.

C'est un post de Cléa sur facebook qui m'a donné envie de préparer cette brioche. Elle en a parlé et j'ai su que j'allais la préparer dans la foulée. Le plus heureux a été mon beau-père (de passage) qui l'a dégusté au petit déjeuner généreusement tartiné de confiture. C'est dans le cadre du culino versions de ce mois que je partage la recette.

Brioche au potiron muscadé
Brioche au potiron muscadé

pour 1 belle brioche

Pâte a brioche : 8 cl de lait - 10 g de levure fraîche - 300 g de farine de blé T65 - 30 g de sucre roux - 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre - 1/2 cuil. à café de sel fin - 30 g de beurre - 150 g de purée de potiron muscadé - 1 oeuf. Garniture : 15 g de beurre fondu - 70 g de sucre roux - 1 cuil. à café de cannelle en poudre

Diluez la levure dans le lait tiédi. Dans le bol de votre robot (ou à la main), mélangez la farine, le sucre, la canelle et le sel. Incorporez la levure diluée, la purée de potiron et l'oeuf. Bien mélangez à vitresse moyenne avec le crochet de votre robot. Réservez à couvert pendant au moins une heure puis 30 min au frais ( la pâte sera plus facile à travailler).

Étalez la pâte pour obtenir un rectangle. Badigeonnez du mélange de beurre, sucre et cannelle. Roulez pour obtenir un long rouleau puis Coupez en 8 ou 9 larges tranches. Disposez dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Couvrez et laissez reposer au moins 1 heure. Enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180° C (th.6).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
originale cette recette, j'aime beaucoup !
Répondre
V
Très originale cette brioche...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
K
cette une bien belle brioche que tu as fait là je comprends que ton beau père ce soit régalé !<br /> ta participation à Culino Versions est validée, bisous Léa :*<br /> ¤ Cathy ¤
Répondre
Y
j'adooooooore!!trop belle et gourmande cette brioche!!biz
Répondre
C
Une jolie gourmandise d'halloween!
Répondre
E
elle est vraiment superbe cette brioche, je l'ai d'ailleurs mise dans mes favoris
Répondre
L
Une brioche bien gonflée avec un parfum à tomber!! Bonne soirée, bises<br /> LOU
Répondre
A
super idée
Répondre
P
Une tuerie ^^
Répondre
B
elle m'avait tapé dans l'oeil....tu confirmes mon envie de la faire!...
Répondre
V
C'est intéressant avec le potiron<br /> Agréable soirée<br /> Valérie.
Répondre