Allumettes au comté et paprika

Préparer sa pâte feuilletée maison n'a que des avantages à mes yeux et si vous trouvez ça encore long à préparer c'est que vous n'avez pas encore testé la version rapide dont je ne me lasse pas. Pour ces petites allumettes, j'ai revisité cette pâte feuilletée rapide en version salée avec encore moins de beurre et en y ajoutant de la farine complète et du thym.

                     feuilletee-comte-paprika1.jpg

Allumettes au comté et paprika

pour env. 50 feuilletés

180 g de farine T.65 - 70 g de farine T.110 - 160 g de beurre - 12 à 20 cl d'eau - 1/2 cuil. à café de sel - 1 cuil. à café de thym - moulin à poivre - comté râpé - 1 cuil. à café de paprika.

Mélangez les farines, le thym et les épices dans la cuve de votre robot avec le fouet plat (ou à la main). Incorporez le beurre froid et coupé en dés. Ajoutez juste assez d'eau pour obtenir une boule de pâte (à peine) homogène.Enveloppez dans un film puis laissez reposer 15 min au frais.

          pate-feuilletée-salé

Sur un plan de travail fariné, étalez en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez le tiers supérieur sur le milieu puis le tiers inférieur sur le milieu. Tournez votre pâte d'un quart de tour et recommencez encore 3 fois le même pliage en tournant à chaque fois d'un quart de tour. Laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 1 heure avant de vous en servir.

Etalez la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Badigeonnez d'oeuf battu puis saupoudrez de comté puis de paprika. Coupez des bandes de 2x8 cm. Formez des torsades et enfornez 5/7 min dans un four préchauffé à 200° C (th.6/7). A dégustez tiéde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article