17 Octobre 2013
1 - Mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate, sel, ...) et les ingrédients liquides (yahourt, lait, oeuf, huile, purée d'oléagineux, ...) dans deux récipients séparés.
2 - Versez le mélange liquide dans le mélange sec puis mélangez très brièvement avec une cuillère en bois. La pâte sera encore grossière, c'est ce qui donne la texture si particulière des muffins.
3 - Pour bien répartir les fruits secs et baies, prélevez une à deux cuillérée à soupes de farine de la quantité de votre recette pour les enrober. Si vous utilisez des fruits surgelés, incorporez-les encore congelés pour éviter de colorer la pâte.
4 - Utilisez du beurre mou plutôt que fondu. Et de l'huile plutôt que du beurre si vous souhaitez les garder plusieurs jours.
5 - La pâte à muffins ne se prépare pas à l'avance, cuisez vos gâteaux dans la foulée.
6 - Préférez les moules métalliques qui ont une bien meilleure diffusion de la chaleur. Disposez des caissettes en papier dans chaque cavité, le résultat sera plus esthétique et hygènique (surtout si vous devez l'emporter dans votre sac).
7 - Remplissez les moules aux deux tiers avec une cuillère à glace (c'est tellement plus simple et vos gâteaux auront tous la même taille) et enfournez à mi-hauteur dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6) pendant 12 à 25 min suivant la taille choisi.
8 - N'ouvrez pas le four pendant les 10 première minutes. Vérifiez la cuisson en piquant avec un cure dent qui doit ressortir sec. Laissez tiédir vos muffins avant de les manger. Leur texture n'en sera que meilleure.
9 - Il est conseillé de les manger le jour-même mais vous pouvez les conserver 2/3 jours dans une boîte hermétique.
10 - N'hésitez pas à les réchauffer 30 secondes au micro-ondes avant de les déguster.
Plus de raisons de ne pas se lancer !