12 Octobre 2020
Maintenant que la rentrée est derrière nous, on a tous repris une vie sociale plus active et retrouvé un semblant de rythme. Et j'avoue que je ne suis pas mécontente ! Même si j'ai le sentiment de courir après le temps toute la journée, j'adore avoir repris mon rythme de boulot à la maison. Les premiers temps, mon équilibre était bancal entre m'occuper de ma maison et travailler mais c'est fou, j'ai rapidement retrouvé mes repères et je pense que d'ici peu, j'arriverais même à m'accorder un peu de temps pour moi ;). Pour le moment, je m'éclate dans mes différents projets et c'est très épanouissant.
Un autre truc qui me plaît, c'est la gestion du quotidien alimentaire de ma famille. Et au fil des mois, je me suis même rendue compte que notre budget alimentaire avait réduit de 30%. Et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'on "se prive" au quotidien. J'ai d'ailleurs l'impression qu'on mange "mieux".
Du coup, je me suis dit que cela pourrait être sympa de vous partager les petites choses que j'ai mise en place pour en arriver à ce résultat.
J'essaye d'organiser les courses et les menus chaque semaine pour que cela me prenne toujours moins de temps en semaine. Et plus j'y arrive, moins cela devient une charge mentale. C'est même devenue ma petite "récréation" du vendredi. Cela ne me prend pas plus de 30 min et la satisfaction que la semaine suivante est déjà organisée.
C'est la petite révolution à la maison. Mon mari n'a jamais supporté le "goût" de l'eau du robinet et il consomme de l'eau en bouteilles depuis qu'il habite en métropole. Alors quand il a adopté la carafe filtrante, j'ai vécu ça comme une petite victoire (pour moi, pour mon dos et surtout l'écologie). Désormais, on ne consomme que de l'eau du robinet et c'est bien plus économique.
C'est tendance de conserver et exposer ses ingrédients secs dans des bocaux en verre. C'est une déco à moindre coup à condition de ne pas investir dans des bocaux ou autres contenants neufs. Idéal pour conserver un reste de plat en sauce ou une soupe au réfrigérateur. Personnellement, je suis de celles qui adorent les petits et gros bocaux avec un couvercle doré alors je recycle les contenants de mes aliments. Et si le couvercle n'est pas doré ben ... je le bombe à la peinture :)
La pédiatre de mes garçon m'a récemment dit qu'un yaourt aux fruits du commerce contenait pas moins de 19 g de sucre par pot soit 4 morceaux de sucre !!! J'étais choquée alors après avoir terminé les quelques yaourt qui restaient dans le frigo, on est passé au yaourt nature que je customise. Le préféré de mon grand, c'est avec de la banane et des pépites de chocolat (j'en mets 4/5 hihihi), le petit accepte encore de les manger nature. Sinon, avec du miel et des fruits ou simplement du sucre ou de la confiture. On varie chaque jour selon nos envies.
A conditions de ne pas être fidèle à une seule marque et de n'utiliser que des offres qui correspondent à notre consommation, c'est un moyen efficace de réduire son budget. J'en ai déjà parlé ici et là de façon plus complète alors n'hésitez pas à jeter un coup d’œil si cela vous intéresse.
L'idée n'est pas de changer ses habitudes du jour au lendemain mais plutôt de faire évoluer nos façons de consommer au fil du temps pour nous, la planète et notre porte-monnaie.