Economiser avec une semaine blanche

Publié le par Farinaz

Kézako ? En quelques mots, c'est une semaine durant laquelle on ne fait pas de courses. Certains utilisent 20% de leur budget pour acheter des produits frais (fruits/légumes et produits laitiers). Pour ma part, je choisis toujours une semaine où je sais que je n'aurais pas besoin de frais.

Pourquoi une semaine blanche ?
Retrouver un rythme

Dès la fin août, on reprend un rythme assez soutenu et une fois passée la rentrée des enfants (écoles, activités extra scolaire), on a le sentiment de pouvoir ralentir et retrouver une organisation plus fluide. Mais pour tenir jusque là, il arrive qu'on achète trop, qu'on cuisine trop. Non pas par peur de manquer mais surtout parce qu'on a perdu l'habitude de gérer cela durant l'été. Il faut alors un peu de temps pour retrouver ses marques.

A quelle fréquence ?

J'aime m'imposer cet exercice tous les 2/3 mois pour sortir de ma cuisine du quotidien et booster ma créativité. C'est souvent la 3e ou 4e semaine du mois que je choisis de me challenger. Je sais qu'il me reste quelques plats cuisinés au congélateur. Eventuellement différentes parts de quiches, tartes, ... J'ai aussi des légumes au congélateur et au frais ainsi que des yaourts. 

Gérer ses stocks

Je ne suis plus une adepte des "bons plans" parce qu'au final les offres 2+1 (sur des produits que j'achète régulièrement) me bloque une partie de mon budget de la semaine et je me retrouve à devoir faire des concessions. Alors je préfère en acheter un dont j'aurais besoin dans l'immédiat et puis acheter les autres choses noter sur ma liste pour la semaine. Un bon moyen également pour faire tourner les stocks.

Faire des économies

On va pas se mentir, c'est un moyen ultra simple de faire des économies notamment si on fait son budget sur 4 semaines. dans ce cas, on peut réduire son budget de 25% par mois ce qui n'est pas négligeable en cette période.

Concrètement, on s'organise comment ?

Simplement, on liste le contenu de nos placards, congélateur et frigo pour établir les menus de la semaine. Ne partez pas sur des choses compliquées. L'idée n'est pas de vous lancer dans des recettes qui vous prendront du temps et de l'énergie avec un résultat incertain mais plutôt d'imaginer des plats d'associations simple et goûteux.

Un reste d'épinard ? On les faits cuire avec un oignon haché et une gousse d'ail. A intégrer des des feuilletés ou sur une tarte avec un morceau de chèvre. pourquoi pas dans une omelette.
Des fonds de paquets de légumes, allez on fait une soupe ou un curry de légumes avec un peu de riz, le repas est prêts. Voilà l'idée, on fait simple et gourmand.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article