Gaufre à l'huile d'olive et au sucre

Parfois, mon esprit vagabonde et d'une envie, je bidouille et au fil de la préparation, je me perds, m'égare et puis parfois ... on obtient ce que j'appelle une recette "pépite", celle qui va te suivre quelques semaines, quelques mois et qui pourrait même devenir un classique familial.

Pâte à brioche, cuite dans un gaufrier dans l'esprit de la gaufre liégeoise et pourtant pas de beurre, uniquement une bonne huile d'olives parfumée qui apporte de la douceur à cette gourmandise.

Avec de la clémentine, un filet de sirop d'érable et un bon café. Je crois que la journée a bien commencé.

Gaufre à l'huile d'olive et au sucre

Pour 6 gaufres

1 sachet de levure de boulanger (5,5 g) - 2 cas de lait tiède - 125 g de farine (T.55) - 1 cas de sucre - 1 pincée de sel - 1 oeuf - 40 d'huile d'olive - 1 poignée de sucre perlé.

Dans la cuve du batteur, diluer la levure dans le lait. Laissez reposer 10 min. Recouvrer avec la farine, le sel, le sucre et l'oeuf. Commencer à mélanger avant d'incorporer l'huile. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte légèrement élastique qui ne colle pas aux parois de la cuve (environ 10 min à vitesse moyenne). Réserver la boule de pâte sous un linge pendant 1h à température ambiante puis 2h frais.

Dégazer et ajouter le sucre perlé. A l'aide d'une cuillère à glace, prélever de la pâte pour la déposer dans un gaufrier chaud. Laisser cuire 2 min environ. Servir encore chaud avec un filet de sirop d'érable et quelques fruits de saison.

Bon Appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu me tentes avec ces jolies gaufres...
Répondre