Préparer son ghee maison

Ce matin, j'ai refais un bocal de ghee, un beurre fondu qu'on clarifie pour retirer la caséine, le petit lait et les impuretés.

Le ghee a l'avantage de se conserver longtemps à température ambiante et a un faible taux en cholestérol comparé à celui du beurre. Il fait parti de la culture indienne notamment dans la cuisine. La médecine ayurvédique lui reconnais d'ailleurs bien des vertus.

Pour ma part, je l'utilise pour préparer mes curry de légumes et certains desserts indiens. Je trouve aussi que son goût doux se marie à merveille avec le poisson et les oeufs. Je sais que certains l'utilisent en pâtisserie alors que je m'en sers uniquement pour beurrer mes cercles et mes moules ;)

Ghee maison

Pour 1/2 pot

250 g de beurre doux

Dans une casserole à fond épais, mettre à fondre le beurre coupé en morceaux à feu doux. Une fois le beurre fondu, retirer la couche de mousse qui s'est formée à la surface puis filtrer pour retirer le petit lait qui est au fond de la casserole et le garder que le liquide jaune. Conserver à température ambiante dans un pot hermétique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article