Galette des rois 100% maison

Publié le par Farinaz

J'aime la galette ....

Oh oui j'adore la galette ! En même temps qui peut résister à un mélange de beurre, de sucre et d'amandes.

Cette recette est pour les retardataires qui veulent se lancer dans la confection d'une galette aujourd'hui même sans passer par case "pâte du commerce". Attention, y'en a des très bonne comme celle de Marie qui a une liste d'ingrédients très limitée et un goût agréable.

Mais bon, rien ne remplacera le plaisir de se dire "C'est moi qui l'ai fait". Cette version a été pensée et réalisée pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à la préparation des pâtes. Je vous assure, c'est plutôt super simple et rapide à préparer (et vous n'en mettrez pas partout).

Ma garniture est classique avec une crème d'amandes bien parfumée. Je passe mes amandes au four avant de les mixer, le goût est incomparable mais vous pouvez mettre votre poudre d'amandes au four pour une dizaine de minute à 150° C (th.5/6), le résultat final n'en sera que meilleur.

Pour apporter une touche personnelle, on peut parsemer la crème d'amandes de pralines roses concassées, de fruits secs ou de pépites de chocolat par exemple. Moi je la préfère sans rien ;)

Galette des rois 100% maison

Pour 4 personnes

60g de beurre - 50g de sucre de canne - 1 oeuf - 60g de poudre d'amandes - quelques gouttes d'extrait d'amande amère - 1 pincée de sel - 1 pincée de vanille en poudre - 1 portion de pâte feuilletée express.

Battez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez l'oeuf œufs. Incorporez la poudre d'amandes puis l'amande amère, le sel et la vanille puis réserver la préparation au frais.

Déposer un rectangle de pâte sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir avec la crème d'amandes en laissant 3 cm sur le bord. Ajouter la fève. Badigeonnez le tour d'eau pour bien faire adhérer la seconde pâte. A l'aide d'un couteau, faites des marques pour bien souder les deux pâtes. Retournez votre galette et badigeonnez-la d’œuf battu. Réserver au frais au moins 20 min. Mettez une seconde couche de dorure puis décorez à l'aide du côté non tranchant d'un couteau. Faites quelques trous à l'aide d'une pointe de couteau (pour laisser l'humidité s'évacuer durant la cuisson) puis enfournez env. 30 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Pour un aspect plus "caramélisé", saupoudrer de sucre glace et passer quelques secondes sous le grill.

Laissez tiédir sur une grille avant de déguster.

Bon Appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article