1 Janvier 2022
Je n'avais pas prévu de me lancer dans une galette et encore moins dans une pâte feuilletée maison. Faut dire qu'à l'heure où j'écris ces mots, je suis censée être encore en congés pour quelques jours mais ... mon cerveau s'est remis en mode "boulot" et il fallait absolument que j'essaye cette idée de pâte feuilletée qui me trottait dans la tête.
Ah, d'ailleurs je manque à tout mes devoirs en ce premier jour de l'année ...
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2022 à vous et vos proches. En ces temps difficiles, il me semble que le plus important reste LA SANTE. Prenez donc soin de vous ... et des autres ! Et pour un moment de détente ou une touche de gourmandise, je serai au rendez-vous à vos côtés tout au long de l'année ;)
Pour en revenir à cette pâte maison, elle va vous bluffer par sa simplicité de préparation et le résultat final.
Cette pâte sera parfaite pour une tarte, galette et même pour des petits palmiers maison.
Petit pâton (feuilleté, petite tarte/ galette)
200 g de farine - 120 g de beurre froid - 1 cac de vinaigre de vanille (ou vinaigre de cidre) - 1/2 cac de sel - env. 5 cl d'eau très froide.
Dans la cuve d'un robot ménager, déposer la farine, le beurre bien froid et coupé en gros dés. Mixer une fois avec la fonction "pulse" avant d'incorporer le sel, le vinaigre. Mixer de nouveau avec la fonction "pulse" en ajoutant juste assez d'eau froide pour obtenir une texture sablée.
Déposer les morceaux de pâte sur un film alimentaire et à l'aide du film, rassembler la pâte sans la travailler. Bien emballer et réserver au congélateur pendant 10 min.
Étaler le pâton de pâte en un rectangle d'environ 30 cm de long puis rabattre le tiers inférieur vers le milieu puis le tiers supérieur par dessus. Emballer et réserver 10 min au congélateur. Répéter l'opération 3 fois en tout (en tournant d'1/4 de tour à chaque fois). Réserver 30 min au frigo avant de l'utiliser.
Bon Appétit !