Granola de Noël

Quand on a pris l'habitude de faire son propre granola, on prend plaisir à faire une recette sur mesure selon ses envies du moment. Pour ma part, même si je garde une base d'oléagineux, je change presque tous les autres ingrédients que j'ajoute après cuisson. Je m'adapte au contenu de mes placards et c'est ma petite recette pour finir les fonds de bocaux.

Je ne sais pas si c'est la saison où le fait d'avoir (enfin) décoré le sapin mais aujourd'hui, j'avais envie d'un granola qui sent bon les épices et les saveurs de Noël. Et comme avec cette quantité, on tient une petite semaine, je n'aurais pas le temps de me lasser.

En cette période de fêtes, c'est aussi une idée de cadeaux gourmand à offrir aux maîtresses. J'ai le souvenir d'une année où la maîtresse m'avait avoué "avoir boulotté" tout le bocal devant la TV avec son mari.

Granola de Noël

Pour un gros bocal

200g de flocons d'avoine complet - 40 g de beurre fondu - 100 g de compote de pommes - 10 cl de sirop d'érable - 1/4 de cac d'épices à pain d'épices (ou autre épices) - 40 g de noix concassées - 40 g de cacahuètes (non grillées, non salées) -  1 pincée de sel - 40 g de pépites de chocolat - 30 g de raisins secs.

Dans un saladier, mélanger tous ingrédients (excepté les pépites de chocolat et les raisins secs) et bien mélanger. Déposer dans un plat allant au ou four ou sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et laisser cuire env. 45 min dans un four préchauffé à 160 °C (Th. 5/6). Mélanger régulièrement pour une cuisson uniforme. Poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir un mélange légèrement doré et croustillant. Laisser tiédir avant d'incorporer le chocolat et les raisins.

Conserver dans un boîte hermétique ou un bocal en verre pendant quelques jours.

Bon Appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
un bol qui me plait bien plein de gourmandise
Répondre
F
Oui, c'est typiquement le genre de gourmandise réconfortante :)