Cette semaine, je ne fais pas les courses ! Je cuisine les fonds de placards

Publié le par Farinaz

On est (déjà) début novembre, à croire que la rentrée était hier ! J'ai beau prévoir mes menus, il me reste toujours de quoi faire avec les fonds de placards la première semaine du mois.  Il arrive qu'on mange dehors ou qu'un soir, on se fasse réchauffer un bol de soupe avec un morceau de fromage. Il me reste donc toujours de quoi cuisiner! 

Alors oui, je vais devoir être imaginative pour assembler certains ingrédients mais c'est l'occasion d'essayer de nouvelles recettes vous ne trouvez pas ?

1/ Faire le point

Avant tout, il est indispensable de faire le tour des placards, congélateur (une mine de trésors oubliés) pour regarder un peu ce qu'il nous reste à disposition. C'est comme ça qu'on se rendra compte de ce que l'on a ou pas mangé le mois précédent. 

Un kit à fajitas, un paquet de feuilles de lasagne, un bocal de ratatouille, ou encore un reste de plat que vous aviez congelé... Et voilà déjà quelques idées de repas sans même y réfléchir.

2/ Repas équilibré ?

Vous connaissez ma passion pour les  listes?  Je liste donc les ingrédients qu'il me reste par catégories : protéines, légumes (frais ou surgelés), féculents et j'ai ma base pour préparer mes repas. Dans l'idéal, j'essaye de faire équilibré mais bon, manger un soir une assiette de pâte avec de sauce tomate n'a jamais fait de mal à personne !

Je me prends ensuite 5 min pour préparer mon menu de la semaine. L'idée n'est pas de forcément cuisiner en avance mais surtout de se retirer une charge mentale. Je vous assure, ce n'est pas prise de tête et ... ensuite vous êtes tranquille pour la semaine. On sait ce qu'on doit préparer (à l'avance) ou le soir-même.

Tiens des feuilles de bricks et quelques pommes. Une tarte aux pommes, ça vous dit ?

3/ Simple et efficace

Encore une fois, l'idée n'est pas de vous donner plus de travail, c'est avant tout de vider les placards et faire quelques économies en ce début de mois. Je préfère refaire mes stocks en milieu de mois, après avoir fait ma semaine "repas du placard".

Alors le mot d'ordre, c'est simplicité. 

Gratin, quiche, omelette ... voilà qui sera de bons moyens pour passer vos derniers légumes et des restes de viande ou poisson. Et puis poisson pané et purée, c'est sympa aussi (d'ailleurs, vous ne les aviez pas acheté en dépannage ?

Que ce soit pour faire tourner les stocks et vous débarrasser d'une conserve qui est là depuis un moment ou pour terminer le fond d'un pot de lentilles, cette méthode a fait ses preuves. Même si je préfère dorénavant le faire en début de mois, chacun peut adapter selon son mode de vie. Et vous allez sans vous rendre compte économiser une semaine de courses à la fin du mois. En voilà une bonne nouvelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article