21 Janvier 2021
Vous connaissez les recettes "et si" ?
J'étais en train de préparer une pâte à brioche pour le goûter de mes garçons. Et j'ai repensé à une story instagram où la personne avait mis sa pâte à croissants dans un gaufrier. C'est comme ça que je me suis dit "et si j'essayais de faire cuire ma pâte à brioche dans le gaufrier".
Je vous vois venir ... Non, à aucun moment je n'ai pensé que c'était comme cela que l'on préparait les gaufres liégeoises. Du coup, je me suis essayée à cet exercice avec ma pâte. Le résultat est plutôt sympa à condition de les manger immédiatement. En refroidissant, elles durcissent et c'est pas top !
Bref, une idée farfelue qui m'a donné envie de préparer de vraies gaufres liégeoises . Affaire à suivre !
pour 10/12 gaufres
15 g de levure de boulanger fraîche - 10 cl de lait tiède - 50 g de beurre ramolli - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 50 g de sucre de canne blond - 300 g de farine T.65.
Dans la cuve d'un robot, déposer la levure diluée avec le lait. Ajouter la farine, le sel et le sucre puis l'oeuf. Commencer à mélanger avant d'incorporer le beurre. Laisser le robot tourner une dizaine de minute à vitesse moyenne ou jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Couvrir d'un linge puis laisser pousser la pâte pendant 2h à température ambiante (ou dans un four éteint).
Après avoir dégazé la pâte, faire des boules de 50/60 g. Laisser reposer à couvert pendant 1 h. Déposez une boule de pâte dans chaque empreinte du gaufrier puis laissez cuire 3 min environ. Saupoudrez de sucre glace (facultatif) et déguster immédiatement.
Bon Appétit !