1 Décembre 2020
Un thé épicé, mon plaid et un film de noël ! C'est mon programme parfait pour une après-midi cocooning durant le mois de décembre. Je trouve que les épices apportent une sorte de magie dans la cuisine et le parfum d'une brioche aux épices qui embaume toute la maison, c'est juste ... magique !
C'est comme ça que j'avais envie de vous partager cette recette de brioche qui mérite d'être testée. La pâte est très agréable à travailler et on peut la garnir avec les épices de notre choix. En version individuelle ou sous forme de "rolls", c'est à vous de décider. En tout cas, je vous assure que vous aller adorer !
Pour 10/12 brioches
Pâte : 10 cl de lait tiède - 30 g de beurre ramolli - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 50 g de sucre de canne blond - 300 g de farine T.65 - 1 c. à café de levure de boulanger. Garniture : 90 g de sucre roux - 1 c. à café de d'épices de Noël - 25 g de beurre mou. Lait pour la dorure.
Dans la cuve d'un robot, déposez la levure diluée avec le lait. Ajouter la la farine, le sel et le sucre puis l'oeuf. Commencez à mélanger avant d'incorporer le beurre. Laissez le robot tourner une dizaine de minute à vitesse moyenne ou jusqu'à ce que la pâtes e décolle des parois. Couvrez d'un linge laissez pousser la pâte pendant 2h à température ambiante (ou dans un four éteint).
Étalez la pâte en formant un rectangle. Recouvrez avec le beurre mou puis saupoudrez de sucre et d'épices. Roulez dans le sens de la hauteur pour obtenir un rouleau. Coupez des tronçons de 4 cm. Disposez en espaçant les tronçons dans un moule. Couvrez et laissez reposer pendant 1 h. Enfournez 15/20 min dans un four préchauffé à 180 °C (Th.6). Laissez tiédir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace (facultatif) et déguster encore tiède (c'est meilleur !).
Bon Appétit !