16 Novembre 2020
Comment vous dire que la dernière quinzaine n'a pas été de tout repos. A commencer par le petit dernier qui a été très enrhumé puis moi qui ai enchaîné avec une grippe carabinée qui m'a clouée au lit plusieurs jours. Et alors que dimanche, je commençais à me sentir mieux. C'est la varicelle qui s'est invitée par le biais du grand. Du coup, pas d'école pendant une semaine. Ah et puis deux jours plus tard, c'est Mr qui a choppé la grippé mais la version bactérienne avec antibio et compagnie.
Alors je vous assure que ce matin, j'avais un sourire jusqu'aux oreilles après avoir déposé les garçons. Je n'ai pas pris le temps de faire ma routine "rangement" du matin et me suis directement installée derrière mon écran pour commencer à bosser. Même le bruit des travaux dans le voisinage ne m'a pas retiré ma bonne humeur matinale.
Après avoir fait un point sur mon retard, j'ai décidé de commencer par partager cette recette que j'ai préparé pour ma famille. Une brioche super gourmande et réconfortante. Elle est simple et plutôt rapide à préparer mais faudra s'y prendre la veille pour développer les arômes de la pâte.
Pâte : 300 g de farine T. 65 - 5 g de levure sèche de boulanger - 200 g de crème fraîche - 40 g de sucre - 1 œuf - 1/2 c. à café de sel. Crème pâtissière :
Déposez la farine, la levure, la crème fraîche, le sucre, l'oeuf et le sel dans la cuve du robot avec un crochet. Laissez tournez 2 min à faible vitesse puis augmenter pendant 8/10 min. La pâte est un peu collante. Formez une boule et réservez la pâte à couvert pendant 1h à température ambiante puis une nuit au frais.
Dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Coupez en 2 dans la longueur puis torsadez sans trop serrer. Déposez dans un moule à cake beurré et fariné. Réservez 1h à couvert. Enfournez environ 30 min environ dans un four préchauffé à 180° C (th. 6) ou jusqu'à ce que votre brioche soit dorée. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.Bon Appétit !