19 Novembre 2020
Préparer des repas chaque jour de la semaine peut vite s'avérer être une corvée. Par manque d'envie, d'idées ou de motivation, on peut tomber dans la faciliter en se faisant livrer ses repas ou se contenter d'un plat préparé ou d'une assiette de pâtes. Dans un cas, cela revient cher et dans l'autre, ce n'est pas très équilibré.
Je ne sais pas si c'est lié à la période actuelle mais j'entends souvent parler d'une solution miracle qui nous permettrait de préparer des plats maison et variés sans y passer trop de temps. Je suis preneuse ! En tant mère de famille qui doit chaque jour imaginer des repas à la fois varié, gourmand et qui plairont à des enfants dont les goûts changent presque tous les jours, je me suis longtemps pris la tête à ce sujet. C'est même devenu un vrai casse-tête quand mon dernier a décidé à 17 mois d'arrêter son biberon du soir préférant un "vrai" repas. Mes garçons sont ouverts à la nouveauté. Certes, certains plats ont été boudés mais dans l'ensemble, ils mangent de tout. Ouf !
Après avoir testé maintes "techniques" pour suivre le rythme, j'ai pris du recul. J'ai saisi que batch cooking, meal prep tels qu'ils nous sont vendus ne sont pas pour moi. Il me semble que le plus important est de trouver une façon de s'organiser qui nous correspond et facilite notre quotidien sans charge mental supplémentaire parce que cuisiner, cela doit rester un plaisir et non une corvée.
C'est comme ça que j'ai eu envie de partager quelques idées qui m'aident pour régaler ma petite famille au quotidien sans me surcharger de travail.
J'use et abuse des plats que je peux cuisiner en grande quantité. Je prépare toujours en double les plats comme les curry, les gratins ou lasagnes. Cela me prend le même temps et pourtant, je me retrouve avec deux ou trois repas en plus que je conserve au congélateur. A ressortir dans quelques semaines.
Il existe tellement de recettes rapides à préparer avec des œufs que j'en cuisine une fois par semaine. Omelette nature ou garnie, sur le plat en cocotte, ... les idées ne manquent pas. Mais attention de ne pas choisir le jour de fermeture hebdomadaire de votre boulangerie. Ça serait dommage de manger des œufs sans pain frais.
En version simple ou plus élaborée, elles ne demandent que quelques minutes de préparation après on l'oublie sur le coin du feu. Servie avec un croque-monsieur ou un sandwich de fromage, c'est un dîner parfait.
Bien que j'aime cuisiner, je n'ai parfois pas envie de passer du temps à préparer une quiche ou une pizza en faisant la pâte, la sauce, ... Je me tourne alors vers des produits de mon supermarché que nous aimons consommer. Une part de pizza/quiche et une salade de crudités, voilà le genre de repas qui plaît.
Si j'écoutais mon grand bonhomme, il mangerait des pâtes, du ketchup et du fromage à tous les repas. Mais en vérité, je suis sûre qu'il ne tiendrait pas plus de quelques repas tellement il est curieux et gourmand par nature. Cela ne m'empêche pas de préparer des pâtes à mes enfants une voire deux fois par semaine, rarement plus. Avec un steak, un cordon bleu ou simplement des œufs, ils aiment beaucoup. Et pour nous, on aura plutôt tendance à les faire sauter avec des légumes, des restes de viandes et des épices.
Voilà quelques idées simples à mettre en place dans une routine cuisine. Il faut avant tout arrêter de se culpabiliser si chaque repas n'est pas "parfait". Il est important de se faire plaisir en cuisinant même des plats basiques. C'est d'ailleurs comme ça que je veux partager l'alimentation avec mes garçons. Leur apprendre à aimer cuisiner et manger de tout et ainsi développer une relation saine avec l'alimentation dès le plus jeune âge.