14 Octobre 2020
C'est ma brioche de "l'excuse", c'est du moins comme ça que je l'ai présente sur Instagram. je l'ai nommé ainsi parce qu'on est mercredi, parce que mon grand ne va pas au centre de loisirs, parce qu'il me reste un œuf et un demi pot de crème fraîche à terminer. Parce que ce pot de confiture de prunes me fait de l’œil mais que personne ne veut terminer le fond du pot de confiture de fraises. Parce qu'il ne pleut plus et que le chauffage a été allumé. Ah, je vous avez prévenu, c'est ma brioche de l'excuse.
Comme souvent quand il s'agit de brioche, c'est Nadia qui m'a inspirée. J'ai adapté par rapport avec ce que j'avais dans mes placards, du coup je me suis un peu, beaucoup éloignée de sa recette mais l'idée de cette brioche allemande est toujours là. L'idée de base étant de remplacer le beurre par de la crème fraîche. Cette brioche buchty est ultra moelleuse et son cœur de confiture lui apporte encore plus de gourmandise.
pour 9 briochettes
275 g de farine T. 55 - 1/2 c. à café de levure sèche de boulanger - 125 g de crème fraîche - 40 g de sucre - 1 œuf - 1/2 c. à café de sel - confiture au choix.
Déposez la farine, la levure, la crème fraîche, le sucre, l'oeuf et le sel dans la cuve du robot avec un crochet. Laissez tournez 2 min à faible vitesse puis augmenter pendant 8/10 min. La pâte est un peu collante. Formez une boule et réservez la pâte à couvert pendant 2h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Dégazez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez en 9 pâtons de même poids. Aplatissez chaque pâton avant de garnir avec une demie cuillerée de confiture. Formez des petites boules rondes que vous allez déposer dans un plat. Réservez 1h à couvert. Enfournez 20 min environ dans un four préchauffé à 170° C (th. 5/6) ou jusqu'à ce que votre brioche soit légèrement dorée. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.
Bon Appétit