14 Septembre 2019
Entre bébé qui commence à manger ses premières purées et mon bonhomme qui adore les carottes râpées, j'ai toujours quelques carottes sous la main. Et ça tombe bien, c'est l'ingrédient principal du cake que je vous propose aujourd'hui.
Je me demande d'ailleurs si le cake à la carotte "carrot cake" n'est pas devenu un classique du goûter au même titre que le gâteau au yaourt ou le quatre-quart. Avec ou sans glaçage, ça reste d'après moi un gâteau sexy, plein de couleurs et de parfums dans lequel on peut ajouter des fruits secs, des épices ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou).
Bien emballé, il se conserve quelques jours sans problème.
pour 8/12 tranches
3 œufs - 170 g de cassonade - 15 cl d'huile végétale - 180 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 1 cac d'épices à pain d'épices - 3 carottes râpées (150 g) - 1 poignée de raisins secs.
Battez les œufs et le sucre puis ajoutez l'huile. Incorporez la farine, la levure, le sel et les épices. Mélangez puis ajoutez les carottes et les raisins secs. Déposez la pâte dans un moule à cake huilé et enfournez environ 35 min dans un four préchauffé à 170°C (th.5/6). Laissez tiédir avant de démouler puis refroidir avant de le couper (pour une meilleure conservation).