750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cheat meal, un repas plaisir ?

On entend souvent parler de "cheat meal" quand on fait un régime ou un rééquilibrage alimentaire mais à quoi sert-il ? Finalement on mange quoi ?

"Cheat meal" ou "repas libre"


Durant un rééquilibrage alimentaire, on essaye de déconstruire certaines habitudes alimentaires pour les remplacer par d'autres qui mettront parfois un peu de temps à devenir des automatismes. On dit qu'il faut 21 jours pour changer une habitude, il est donc important de s'accorder des moments pour se retrouver et s’octroyer des repas "comme avant", des repas avec des aliments que vous n'associeriez pas forcément ensemble aujourd'hui. Des aliments dont vous avez tout simplement décidé de réduire la consommation.

Au delà de se faire plaisir durant ce repas libre, il me semble important de garder ce joker durant une période de stagnation, de lassitude. J'avoue que j'en fais rarement plus de 2 ou 3 fois par mois. Je préfère les garder pour une soirée, un repas de famille ou simplement m'accorder ce type de repas quand j'ai une baisse de régime. Ce repas joue un rôle important pour garder le moral ou relancer son métabolisme.

On remarque au fil des semaines que nos envies évoluent. Les premiers temps, on a tendance à ne pas vouloir utiliser ce "joker" en étant trop restrictif et trop dur avec nous-même pour avoir des résultats plus rapidement jusqu'au jour où on craque pour manger tout et n'importe quoi jusqu'à culpabiliser. Puis arrive le temps où notre perception du rééquilibrage alimentaire évolue et on comprend que la précipitation et l'urgence du résultat sont des freins pour atteindre nos objectifs et on devient alors plus patient en profitant de chaque repas pour se régaler et le "cheat meal" deviendra juste un repas un peu plus riche que les autres.

Cheat meal, un repas plaisir ?
A quoi ressemble mon repas "cheat meal" ?


Même si j'ai énormément évolué dans la manière de m'alimenter ces dernières années, mon assiette a peu évolué au fil du temps. Les changements se sont opérés sur des petites choses qui mise bout à bout ont apporté des résultats intéressants pas que sur la silhouette et le poids mais aussi sur le système digestif, la peau, le sommeil ou encore l'énergie.

Malgré les changements, il n'en reste pas moins que le petit déjeuner reste mon repas préféré celui qui peut rester identique chaque jour sans que je ne me lasse et Dieu sait que j'ai essayé de le faire évoluer. J'aime les viennoiseries en particulier les croissants alors je me fais ce plaisir parfois le dimanche matin. J'y associe juste une banane pour une meilleure assimilation des lipides de ma viennoiserie. C'est vraiment mon pêché de gourmandise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article