5 Février 2019
Je ne sais pas si c'est ce début d'année ou simplement une envie personnelle mais je ressens le besoin de me simplifier la vie et désencombrer ma tête pour me consacrer à des projets qui me tiennent à cœur. Marie Kondo sort de ma tête ! Tout ça pour dire qu'appliquer cette politique de simplification du quotidien est passée par la case "cuisine".
Cela ne date pas d'hier car j'en parle sur le blog depuis un moment notamment dans cet article où j'explique ma routine pour les déjeuners de mon mari.
Alors oui, comme beaucoup (je pense) j'ai testé la technique du "batch cooking" ou "meal prep" et cela m'a semblé être la solution pendant un temps. Il faut dire qu' enfant, ma mère utilisait déjà cette façon de faire. Elle cuisinait le week-end en quantité puis congeler pour les dîners de la semaine. Hé oui, avec l'envie de bien manger, cet effet "de mode" fait son grand retour !
Aujourd'hui, je suis plutôt de la "team", je prépare mes menus à l'avance et je cuisine un jour sur deux. En me basant sur cette nouvelle organisation, j'ai le sentiment d'un vrai gain de temps. A cela s'ajoute le côté économique et la variété des plats que je propose à ma famille.
Mon mari est toujours amusé de voir le menu de la semaine. Je n'associe plus les jours aux plats proposés parce qu'il n'hésitait pas à me taquiner quand j'intervertissais les menus.
Pour ma façon d'organiser mes courses, je vous laisse lire ce petit billet. Ensuite une fois par semaine, je fais le tour des placards, congel et autres pour voir ce que je peux préparer sachant que dans la semaine je prévois toujours un plat rapide, un plat en sauce et un plat d'assemblage (c.a.d des choses que j'ai préparé en quantité et que je dois juste sortir de mon congélateur et faire réchauffer).
J'essaye d'adapter le menu aux spécificités de la semaine (activités sportives, réunions tardives, ...) pour coller au mieux au rythme de la famille. En gros, si je veux cuisiner un risotto, je choisi un jour où tout le monde sera présent. Pareillement, je vais prévoir des plats plus riche en protéines et facile à réchauffer les soirs de sport. Le week-end, on est souvent en vadrouille et on mange avec des amis ou en famille, du coup même si j'ai en tête un repas, je ne programme pas tout le week-end.
Le soir, comme mon petit bonhomme prend encore un biberon de lait, on préfère éviter les laitages alors si a envie d'un dessert, on mange des fruits ou notre obsession du moment le crumble de fruits de saison.
Voilà une petite idée de ma manière de fonctionner et comme d'habitude, vos commentaires sont toujours les bienvenus car rien n'est figé et je ne suis toujours avide de conseils :)