Brioche au petit lait

Publié le par Lea

J'en ai fait du chemin depuis ma première brioche. Et pourtant, je prends toujours autant de plaisir à tester de nouvelle recette avec des ingrédients plus improbables les uns que les autres. Mon mari râle parce que je suis incapable de refaire la même recette à l'identique mais que voulez-vous, j'ai envie de m'essayer à tellement de recettes que cela serait triste de ne m'arrêter qu'à une seule.

C'est d'ailleurs en voulant préparer mon petit-lait maison que j'ai bidouillé ce fromage à tartiner qui est la révélation du moment à la maison. L'ajout de petit lait dans la pâte à brioche apporte vraiment une texture bien filante et un goût encore plus fondant à cette viennoiserie.

Brioche au petit lait
Brioche au petit lait

Pour une belle brioche de 6/8 personnes

15 g de levure fraîche - 1 cuil. à soupe de lait (t° ambiante) - 300 g de farine (T.45) - 1 cac de sel - 50 g de sucre - 2 œufs + 1 (dorure) - 10 cl de petit lait - 80 g de beurre froid.

Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez la farine, le sel, le sucre, les œufs entiers, le petit lait et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre froid coupé en dés. La pâte sera alors assez collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazée la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].

Le lendemain, divisez la pâte en 3 morceaux identiques et disposez chaque morceaux de pâte dans un moule en espaçant. Réservez 1h30 à température ambiante [la pâte va doubler de volume]. Badigeonnez votre brioche d’œuf battu. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrez de sucre en grain. Enfournez 20/25 dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Surveillez la cuisson. Related Posts with Thumbnails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bien et excellente très filmante recette c est
La première fois qu’elle est si gonflée et légère merci pour cette recette
Répondre
F
Bonjour, merci de ce retour et contente que cette brioche vous ai plu. Bonne journée
N
Je viens de pétrir la pâte au robot : j'ai respecté les quantités à la lettre et la pâte est extrêmement collante, elle ne s'est pas décollée du bol... Je l'ai rassemblée en boule avec une corne mais jamais je n'obtiens une texture si collante...
Répondre
L
Je suis ravie de voir que cette recette de brioche vous ai plu. N'hésitez pas à tester la pâte à viennoiserie 0% culpabilité, elle pourrait également vous plaire. Bonne journée.
N
Elle sort du four : verdict elle est magnifique, délicieuse, la mie filante. Bref une des meilleures que j'ai faite. La prochaine fois j'ajouterai des pépites de chocolat en fin de pétrissage. Merci à vous.
N
Elle se travaille mieux effectivement après 16h au frigo mais ça a été galère,elle colle beaucoup et j'ai été obligée d'utiliser farine et corne sinon c'était impossible. Je m'en suis sortie mais je me demande ce que ça va donner. D'habitude la pâte est élastique, elle colle mais on peut la travailler sans problème.
On verra.... Résultat en fin de journée.
L
Cette pâte est plus collante que pour d'autres recettes mais après une première levée à température ambiante puis une nuit au frais, elle se travaille mieux.
L
très jolie brioche
Répondre
L
Ta belle brioche a vraiment l'air top !
Répondre
L
Merci :) Bonne journée