3 Décembre 2018
Avec les cadeaux et le repas, le réveillon de Noël peut rapidement devenir un budget conséquent qu'il peut sembler difficile de faire baisser alors qu'on a envie de gâter son entourage et mettre sur la table des produits festifs et de qualité.
Chaque année, je fais alors tout mon possible pour préparer un repas (ou apporter) des produits de qualité à des prix tout doux. L'idée est avant tout de profiter des bons plans qu'on peut trouver sur des produits de marque pour ensuite utiliser ses économies pour l'achat de la viande et des légumes frais par exemple.
On a tous nos petits trucs pour mettre des produits festifs sur nos tables sans faire trop de frais. J'utilise les mêmes techniques facile à mettre en place depuis quelques années et je suis plutôt satisfaite des résultats.
Mes courses se font en 3 temps, les produits surgelés, les grandes surfaces et les produits frais (boucherie, poissonnerie et légumes)
Je suis une adepte de Mr P. et de ses bûches glacées. Avec la mise en place de leur carte de fidélité, chaque mois vous avez des promotions intéressantes et même 5% chaque semaine sur certains produits. Cette année, il offrait une boîte de chouquettes au saumon pour 35 euros d'achats sur une période donnée. J'en ai profité pour acheter mes bûches, quelques feuilletés pour l'apéro et mes légumes natures pour mon dîner.
Tout ce qui peut être conservé est souvent déstocké juste après les fêtes ou juste avant les suivantes (surtout chez les petits artisans). C'est le moment idéal pour faire son choix. Cette année, j'ai notamment dégoté un super confit d'oignon au sirop d'érable d'un petit producteur.
Pour réduire la cohue des derniers jours avant le réveillon, les grandes enseignes mettent en place des offres souvent avantageuses comme pour le saumon fumé, les condiments et autres produits de fêtes (souvent cumulables) avec les bons de réduction. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur leur prospectus ou directement en ligne.
Tout au long de l'année, elles font également des promotions sur les boissons "soft" souvent sur la forme 2+1 offert ou remise sur carte de fidélité. En cumulant avec des bons de réduction disponible en ligne et les applications comme Shopmium par exemple (Code parrainage : KGMAYFCN, vous arrivez à des tickets à O euros.
Là, il s'agit d'avantage du lien établit entre vos commerçants et vous. Je vais chez mon boucher depuis des années. Il me fait des prix de gros quand je téléphone pour commander. Il me connait assez pour savoir que je suis prête à mettre le prix si les produits sont de qualité alors il va me trouver de belles volailles, des lobes de foie gras de qualité et me fera toujours un geste commercial sur le prix au kilo. Il pensera aussi à me glisser un os ou deux et des abats pour mes farces et jus.
Pareil pour mon primeur qui n'hésitera pas à me déconseiller certains produits en me disant de repasser le lendemain. Si ces herbes ne sont plus fraîches, il me les offrira. Des petits gestes qui donnent confiance.
Pour le poissonnier, c'est un peu différent. Je le découvre tout juste sur mon marché local mais vu la qualité de découpe et le respect du poids pour chaque tranche ou encore le fait qu'il arrondit le ticket plus bas de quelques euros me donne envie d'y retourner.
*******************
N'hésitez pas à partager vos astuces, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles idées.