12 Décembre 2018
Je n'ose plus appeler un chat autrement "qu'un chat" de risque de voir les puristes m'interpeller de mails parfois incendiaires auxquels je ne sais quoi répondre à part qu'il existe autant de recettes que de famille mais soit ... je préfère parler de "cake" que de "pain" puisque j'ai mis des œufs dans ma pâte et que la recette sort tout droit de mon imagination avec mes maigres connaissances en matière de pain d'épices.
Cela étant dit, cette recette a été inspirée par un pot de marmelade d'oranges au miel. Peu sucré et rustique, je me suis souvenue que certains en mettait dans leur pain d'épices alors je me suis lancée. La cuisine embaume et il a été bien difficile d'attendre le lendemain pour le goûter. Ce type de cake humide est encore meilleur après une nuit. Il dégage ainsi tous ces arômes, je vous assure.
pour 8/12 parts
150 g de farine de seigle (T.130) - 100 g de farine de blé (T.55) - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 1 cas d'épices au choix - 2 œufs - 150 g de marmelade d'orange - 100 g de miel - 90 g de beurre fondu - 10 cl de lait ribot.
Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, le sel et les épices. Dans un second récipient, battez les œufs avec la marmelade d'orange, le miel, le beurre fondu et le lait ribot. Mélangez délicatement les deux préparations et déposez la pâte dans un moule beurré recouvert de papier cuisson. Enfournez env. 40 min dans un four préchauffé à 175°C (th.6/7). Vérifiez la cuisson et laissez 10 min dans un four éteint. Laissez tiédir puis démouler sur une grille. Une fois, entièrement refroidi, emballez dans un film étirable puis dans un linge ou du papier aluminium et réservez 24h avant de déguster (si vous pouvez)