750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robots ménagers : Mes astuces pour une utilisation au quotidien

Comment gagner du temps en cuisine, être plus efficace dans mes préparations ? J'ai compris que je ne tirais pas assez parti du matériel que j'avais à ma disposition. Et c'était bien dommage quand on sait à quel point ils peuvent s'avérer indispensables dans une cuisine.

Comme la plupart des gens, je possède des robots ménagers qui râpent, tranchent ou mixent mais par flemme de les sortir du placard ou de les nettoyer, je ne les sortaient que pour cuisiner le week-end ou lors de grandes occasions. Mais voilà ce n'est pas ces jours-là où ils sont le plus utiles. C'est plutôt au quotidien qu'on a peu de temps et qu'on ne dirait pas non à une paire de main supplémentaire.

Il y a de cela quelques années, je suis tombée sur des émissions de J. Oliver qui vantait l'utilisation du robot ménager et je me suis dit que je pouvais essayer de modifier ma façon de faire. J'ai tenté l'expérience avec comme objectifs de perdre moins de temps dans les découpes et dans le nettoyage / vaisselle (ce qu'il y a de moins amusant quand on cuisine).

Robots ménagers : Mes astuces pour une utilisation au quotidien

J'ai appris à tirer parti des robots pour cuisiner tous les repas. Un vrai gain de temps pour couper, hacher et mixer au quotidien (d'une simple salade à une pâte à biscuits, c'est mon atout rapidité). Et ce sont les astuces que j'applique au quotidien que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui.

Toujours à disposition

Mes indispensables sont toujours à porter de main, prêt à m'apporter leur aide. J'ai d'ailleurs réorganisé mon plan de travail pour que mon KA, mon robot ménager et un petit blender soit toujours disponible. Ils sont de couleur rouge et apportent une touche de pep's à ma cuisine blanche et bois.

Les recettes au robot

Celui que j'utilise le plus souvent pour la cuisine du quotidien, c'est mon mini robot ménager qui possède deux cuves.

  • Hacher les oignons, les tomates pour les plats en sauce.
  • Préparer des marinades ou des farces
  • Râper ou couper en rondelle à l'aide des grilles, les légumes cuisent plus vite pour les soupes ou les ragoûts.
  • Couper les légumes fragiles comme les oignons nouveaux que je nettoie et congèle directement en rentrant des courses.
  • Pâtes à tarte minute ou crumble, pâte à cookies. Le temps de préchauffé mon four, C'est prêt à enfourner
Nettoyage et entretien

L'argument qui reviens souvent est que cela prend du temps de laver les robots. Oui, mais est-il indispensable de laver un robot après avoir râpé des légumes ? Un passage sous un filet d'eau suffit la plupart du temps. Et aujourd'hui, la majorité des cuves passent au lave-vaisselle. C'est une économie d'eau et d'énergie.

Avec une goutte de produit vaisselle et un peu d'eau, vous pouvez déjà nettoyer le plus gros en utilisant la fonction "pulse" de vos appareil. Il ne restera plus qu'à faire les finitions à la main si nécessaire.

****************

Vous avez compris que je ne pourrais plus m'en passer au quotidien. Ils sont un atout voire une paire de main supplémentaire. Alors, êtes vous prêts à leur une petite place sur votre plan de travail ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article