1 Novembre 2018
Alors que tout le monde fait une sieste, je suis en train de continuer à cuisiner mes fonds de placards. Là, je m'attaque à ma panière de fruits notamment aux pommes et aux poires.
Je suis partie sur l'idée d'un crumble, histoire de pouvoir découper grossièrement mes fruits abîmés. Pour la pâte, j'ai choisi un mélange de farine complète, amande, cassonade et beurre doux (60% de MG). J'ai parfumé le tout avec de la cannelle (uniquement parce que je n'avais plus de cardamome, cela va de soi ;) C'est une recette de base qui peut se modifier à l'infini que ce soit dans le choix des fruits et des farines. Chacun pourra y trouver son compte.
Entre le fondant des fruits et le croustillant de la pâte, il ne manquait qu'une touche lactée pour parfaire ce dessert. Et ça tombe bien, il me reste un fond de pot de crème fraîche d'Isigny. Ben quoi, je vous rappelle que ma mission est de vider le frigo aussi ;)
pour 4/6 personnes
3 pommes - 3 poires - 1 filet de jus de citron - 90 g de poudre d'amandes - 70 g de farine de blé (T.110) - 110 g de cassonade - 1 cac de cannelle - 1 pincée de sel - 120 g de beurre froid coupé en dés.
Épluchez et coupez vos fruits en morceaux. Ajoutez un filet de jus de citron. Dans la cuve d'un mixeur, déposez le restant des ingrédients et mixez avec la fonction pulse jusqu'à obtenir une pâte grossière.
Dans un plat allant au four, déposez les fruits puis couvrez de la pâte. Enfournez env. 40 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Laissez tiédir au moins 20 min avant de déguster.