7 Novembre 2018
La pâte à brioche est sans doute une des pâte que j'adore préparer. Je m'amuse régulièrement à tester de nouvelles versions avec des façonnages différents. Je n'ai pas la patience de me lancer dans des choses trop compliquées alors je me fais plaisir avec des petites brioches comme celle-là qui attire le regard avec cette spirale toute rose.
Moelleuse avec ces petites touches de croquants qu'on doit aux pralines. je suis toujours émerveillée par le résultat et le goût de ces brioches.
pour une grosse brioche.
10 g de levure fraîche - 3 cas de lait (t° ambiante) - 300 g de farine de blé (T.80) - 30 g de sucre - 1 cac d'extrait de vanille - 1 cac de sel - 100 g de pralines roses concassées - 3 œufs - 100 g de beurre (60 % de MG) (t° ambiante) - 1 cas de lait (dorure).
Diluez la levure dans le lait. Dans la cuve du batteur, mettez les farines, le sel, le sucre, les œufs entiers et la levure. Mélangez doucement avec fouet plat ou un crochet. Au bout de 5/6 min, ajoutez progressivement le beurre coupé en dés. La pâte sera alors collante. Réservez 1h30 sous un linge à température ambiante. Dégazez la pâte et réservez une nuit au frais dans un récipient bien fermé [attention, la pâte va doubler de volume et sera plus facile à travailler].
Le lendemain, retravaillez la pâte sur un plan de travail fariné en l'étalant en un grand rectangle. Parsemez de pralines roses concassées en appuyant pour les faire adhérer. Roulez en un boudin de pâte plutôt serré. Déposez dans un moule beurré. Couvrez et laissez lever environ 1h. Dorez puis enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6.). Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.