31 Octobre 2018
Ma recette n'a rien d'effrayant (loin de là). Et pourtant, j'ai quand même fait un effort pour rester dans la thématique du jour avec le code couleur orange et noir. C'est toujours dans l'idée de vider mon frigo que j'ai préparé ces biscuits.
Un reste de purée de courge et un fond de pot de ricotta m'ont inspiré pour cette recette de scones. Ces biscuits, très populaire dans les pays anglophones, se dégustent au petit déjeuner ou à l'heure du thé. Ils sont croustillants à l'extérieur avec une mie légèrement humide que l'on peut tartiner de confiture de fromage frais. Par contre, ils se consomment de préférence le jour-même.
Pour 8 biscuits
160 g de farine de blé (T.65) - 100 g de farine de blé (T.110) - 2 cac d'un mélange d'épices (quatre épices ou massala thaï) par exemple - 1 cac de levure chimique - 1 pincée de sel - 90 g de sucre cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 60 g de beurre froid - 120 g de purée de courge - 100 g de ricotta - 1 poignée de pépites de chocolat.
Dans un saladier, mélangez les farines avec les épices, la levure, le sel et les sucres. Incorporez le beurre froid en sablant du bout des doigts. Ajoutez la courge et la ricotta. Mélangez sans trop insister. Incorporez les pépites de chocolat. Formez une boule de pâte puis aplatir pour obtenir un rond de pâte de 1 à 2 cm d'épaisseur. Coupez en 8 triangles. Déposez chaque biscuit sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Badigeonnez de lait avant d'enfourner 18/20 min. dans un four préchauffé à 180° C (th.6). Laissez tiédir avant de déguster.