Pain brioché à la courge

A force de tomber sur la recette de cette magnifique brioche, il fallait bien que je me lance un jour. Ce n'est que récemment que Nadia l'a repartagé sur son Instagram. Et cette fois-ci, je me suis dit qu'il était grand temps de la préparer.

Cette brioche ou pain briochée de saison est aussi belle par son façonnage que par sa texture. Et au goût, c'est juste un nuage de gourmandise. Je vous redonne ici la recette avec mes petits changements mais n'hésitez pas à aller faire un tour sur la recette d'origine dont les photos et le pas à pas sont très clairs.

Alors comme à mon habitude, je prépare ma pâte la veille. Ce qui laisse la nuit pour développer les arômes mais cela est faisable sur une seule journée, y'a aucun soucis.

Pain brioché à la courge
Pain brioché à la courge

 

Pâte : 10 g de levure de boulangère fraîche - 5 cl de lait tiède - 250 g de farine (T.65) - 40 g de sucre - 1 œuf - 100 g de purée de courge - 1 pincée de sel. Garniture : 2 cas de beurre pommade - 3 cas de sucre de canne - 1 cac de cannelle - Dorure (œuf battu ou lait + sucre).

Dans la cuve du batteur, diluez la levure avec le lait. Ajoutez la farine, le sucre, l’œuf, la purée de courge et le sel. Commencez à mélanger à faible vitesse puis accélérer au bout de 2/3 min jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Réservez à couvert pendant 1h à température ambiante puis laissez reposer une nuit au frais.

Formez un rectangle avec la pâte puis recouvrez de beurre mou. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Roulez en un boudin de pâte plutôt serré. Déposez dans un moule beurré. Couvrez et laissez lever environ 1h. Dorez puis enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6.). Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La facilité de la recette me pousse vers l'exécution. Bisous Chris 06
Répondre
L
Bonjour, ah oui rien de plus simple que cette petite brioche. Bonne journée.
G
On en piocherai bien une tranche pour le petit déjeuner<br /> très belle recette<br /> bise
Répondre
L
C'est une jolie recette. Bon week-end
L
Je te comprends. Bon week-end
L
Très original!
Répondre
L
Merci. Bon week-end :)