16 Octobre 2018
Je sais que les températures sont très douces pour la saison voire même estivale dans certaines régions. Il faut dire qu'avec 30° C à l'ombre, on peut se baigner et manger des glaces mais voilà malgré ces chaleurs peut communes en cette saison, on ne peut pas oublier que les tomates et autres légumes d'été ont laissé place à d'autres légumes qui sont tout aussi sympas. A commencer par la famille des cucurbitacées.
En salade, rôti, en soupe, cake, gnocchis, gratin ou encore en tarte, brioche, pain ou farcie, il existe bien des façon de les accommoder mais avant tout on a besoin de les préparer. Et là j'arrive au sujet du jour, qui fait suite à une question que j'ai reçu récemment. A savoir, comment préparer la courge facilement ?
Il existe bien des méthodes et j'en ai adopté une qui me semble facile et rapide à appliquer. C'est une façon rapide et économique de préparer les courge et autres potirons, potimarrons, etc.
Il est avant tout important de prendre un légume mûr sans trace avec une peau fine, bio de préférence parce que l'on garde la peau. Je fais également attention à ce qu'il ne soit pas trop gros pour obtenir une chaire que je trouve plus goûteuse.
Après avoir bien lavé mon légume pour retirer toute trace de terre sur la peau. Avec un grand couteau, je coupe les entames puis le coupe en deux. J'ôte les graines et les filament à l'aide d'une cuillère. Je coupe en quartier puis chaque quartier en deux (selon la taille de la goulotte de votre robot ménager). Parfois, je conserve les graines que je lave bien puis sèche avant de les faire griller au four.
A l'aide de mon robot ménager, je coupe des tranches (comme pour un gratin de pomme de terre. Cela ne prend que quelques minutes et la cuve se rince juste à l'eau après utilisation.
Je dépose mes tranches dans un panier vapeur et compte à peine 10 minutes de cuisson. Après selon vos besoins, vous pouvez soit mixer ou conserver tel quel pour la préparation d'un gratin par exemple. Cela se conserve quelques jours au frigo ou sinon au congélateur.
Voila une manière assez simple de préparer la base de ce qui pourrait devenir vos recettes préférées de la saison ;)