750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon matériel pour préparer et cuisiner la viande

Depuis plusieurs années, je consomme moins de viande non pas pour une question de conviction (quoique) mais davantage dans l'idée de manger moins mais de meilleure qualité. Il va s'en dire que cela s'applique à mon alimentation en général. Je préfère privilégier des produits de qualité au quotidien.

Alors comme je mange plus rarement de la viande, je prends soin de la choisir de qualité. Et même avec des morceaux moins nobles, on peut cuisiner de délicieux plats. Je prends le temps de bien la préparer avant de la cuisiner.

Mon matériel pour préparer et cuisiner la viande
LA PRÉPARATION
De bons couteaux

Je n'ai pas de matériel restauration pro mais je me suis fait plaisir en achetant quelques ustensiles utiles et pratiques pour cuisiner la viande. On est d'accord pour dire qu'avoir quelques bons couteaux, c'est quand même la base. Je ne possède qu'un désosseur et un éminceur de la marque Opinel (datant de la période où je travaillais avec eux). J'avoue que j'ai bien envie d'investir dans de nouveaux couteaux même si je suis toujours satisfaite de ces lames qui font bien le job.

Un robot ménager (Mini Plus de Magimix)

J'ai appris à tirer parti des robots pour cuisiner tous les repas et celui-là est sur mon plan de travail. Un vrai gain de temps pour couper, hacher et mixer au quotidien (d'une simple salade à une pâte à gâteau, c'est mon atout rapidité). je m'en sers également pour hacher des petites quantités de viande surtout quand le prépare des farces. J'ai conscience que cela chauffe la viande alors je le fais avec la fonction" pulse" de l'appareil. Ce n'est pas l'idéal mais je fais avec pour le moment.

Un hachoir

Je n'ai pas la place de posséder un gros hachoir mais l'accessoire du Kitchen Aid me fait de l’œil depuis un moment et je me demande s'il ne va pas finir sur ma liste au Père Noël cette année. Il me permettra de ne plus chauffer ma viande en la préparant au robot coupe. Je m'imagine bien préparer mes farces (viande et légumes) pour différents plats.

Mon matériel pour préparer et cuisiner la viande
LA CUISSON

Il existe bien des façon de se régaler avec des plats à bases de viande mais j'ai ma préférence pour la cuisson au grill, au wok et en cocotte. Je vous en dis plus ...

Au wok

C'est s'en doute la version la plus rapide de cuisiner la viande. Tout est coupé en petits morceaux, du coup il ne reste plus qu'à cuire peu de temps mais à haute température. La forme particulière de cette "poêle" permet néanmoins de ne pas agresser la viande.

Ca mijote

Même si je suis plutôt cuisson rapide quand je prépare des plats à base de viande, il m'arrive également de préparer des plats mijotés comme le bœuf bourguignon ou l'épaule d'agneau confite aux épices. Des vrais plats conviviaux à déguster entre amis ou en famille.
La préparation ne prend finalement pas beaucoup de temps à condition de posséder quelques couteaux de qualité pour la découpe puis ensuite une bonne cocotte en fonte par exemple pour une cuisson longue et douce dans le four. La viande est tendre et fondante en bouche.

Au grill

Je suis plutôt de la "team", on marine sa viande avant de la faire griller mais c'est chacun ses goûts. Ail et herbes, c'est mon combo préféré. Dans une poêle en inox, sur un grill en fonte ou un barbecue, ça c'est chacun son choix suivant la saison. Par contre, s'il vous plaît, ... prenez le temps de faire chauffer progressivement votre ustensile pour que la chaleur se diffuse lentement (votre poêle vous dira merci). Ah et tant que je suis dans les conseils pratiques, les poêles avec revêtements, c'est davantage pour les poissons et les légumes. Vous risquez de faire "bouillir" votre morceau de viande et vous n'obtiendrez pas une croûte grillée avec une viande juteuse à cœur.

C'est pas tout ça mais écrire ce billet m'a donné envie d'une pièce de bœuf grillée avec un beurre aux herbes avec quelques frites, je vous laisse ;).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article