5 Février 2017
Ce cake doit son nom à son moule haut à cheminée qui, au démoulage, fait toujours son petit effet. J'ai trouvé un vieux moule à savarin de ma mère et c'est celui que je ressors quand j'ai envie d'un gâteau classique (ou presque) avec une touche élégante.
Habituellement, les bundt cake sont recouverts d'un joli glaçage pour leur apporter de l'humidité et un côté très esthétique mais là, on voulait un gâteau moelleux pour le goûter.
En repartant d'une base de gâteau au yaourt, j'ai légèrement bifurqué dans la recette originale pour obtenir un gâteau parfumé au citron avec une texture légèrement plus dense mais vraiment pas désagréable en bouche.
pour 8/12 tranches
1 yaourt grec - 100 g de sucre - 3 oeufs - 1 citron (jus + zeste) - 10 cl g d'huile végétale - 175 g de farine de blé et 75 g de farine de riz complète (ou 250 g farine de blé) - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel.
Battez le yaourt avec les oeufs et le sucre. Ajoutez le citron et l'huile. Incorporez les farines, la levure et le sel. Remplissez un moule beurré en enfournez 25/30 min dans un four préchauffé à 175 °C (Th.5/6). Laissez tiédir avant de le découper. Conservez le cake bien emballé dans un film alimentaire puis dans de l'aluminium.