7 Janvier 2017
S'endormir après avoir regardé des lives de P. Conticini sur sa page facebook permet de faire le plein d'astuces pour s'améliorer en pâtisserie. Dans mon cas, cela m'a donné envie de bidouiller une pâte feuilletée pour une galette des rois. J'ai changé de ma farine habituelle, j'ai aussi remplacé l'eau par de la crème et ajouté un peu de sucre. Et près d'une heure et 5 tours plus tard, j'ai obtenu une pâte souple et facile à travailler.
Question garniture, je suis une adepte de la pâte d'amandes que je préfère à la frangipane (qui contient de la crème pâtissière) mais pour cette galette, j'ai plutôt opté pour un mélange chocolat et crème de marrons que j'avais repéré dans ce livre. Sachez que cette recette devait être en ligne hier (jour de l'épiphanie) mais mon ordinateur n'étant pas de mon avis, je vous la partage aujourd'hui ;)
pour une galette de 28 cm
Pâte feuilletée : 260 g de farine (T.55) - 2 cuil. à soupe de sucre - 1/2 cuil. à café de sel - 30 g de beurre fondu et refroidi - +/- 15 cl de crème liquide (30 % MG) - 100 g de beurre froid. Garniture : 50 g de chocolat noir - 50 g de crème liquide - 1 oeuf - 50 g de crème de marrons - 60 g de sucre muscavado - 50 g de beurre - 80 g d'amandes en poudre (j'utilise des amandes que je broie pour obtenir un grain plus gros). Dorure : 1 jaune d'oeuf - goutte de crème liquide - 1 pointe de sel.
Dans la cuve du batteur (ou à la main), déposez la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu. Ajoutez la crème liquide (d'abord 10 cl puis un puis le restant si nécessaire). Mélangez sans trop travailler la pâte. Elle doit rester souple et ne plus coller à la cuve.
Étalez la pâte en un rectangle grossier et déposez-y le beurre. Repliez les coins de la pâte pour envelopper le beurre.
uis réservez au frais la pâte bien emballée pendant 30 min. Renouveler la même opération (vous obtiendrez 4 tours)