J'ai déjà eu l'occasion de vous parlé de ce plat réunionnais. Le "riz chauffé" comprenez riz que l'on fait réchauffé. C'est la façon dont on accommode le riz de la veille à la façon créole. Ce plat du lendemain est familial et se compose de riz et de ce que l'on a sous la main. Ce n'est que très récemment qu'il est à la carte dans certains restaurants de l'Ile.
C'est souvent de cette manière que je réutilise un restant de riz. Cette fois-ci, je partage avec vous ma recette basique, celle que je vais servir avec une viande grillée par exemple. Je n'ai pas vraiment de quantité à vous donner car l'idée est vraiment d'adapter suivant la quantité de riz tout en sachant que la garniture doit se faire discrète dans ce plat.
D'autres variantes de cette recette :
riz cuit (de la veille) - huile végétale - 1 échalote émincée - 3 œufs (battus en omelette) - 1 feuille de combava (facultatif) - sauce soja (claire - 1 poignée de petits pois (surgelé) - huile de sésame - sel et poivre du moulin.
Dans un wok (de préférence), faites fondre l'échalote avec un peu d'huile puis ajoutez le riz, et mélangez à feu vif. Faites un "puit" puis déposer les œufs battus. Brouillez-les et mélangez avec le riz. Ajoutez la feuille de combava, la sauce soja en remuant sans cesse. Incorporez les petits pois. Poursuivez la cuisson quelques minutes toujours à feux moyen/fort. Hors du feux, vérifiez l'assaisonnement puis ajoutez quelques gouttes d'huile de sésame. Vous pouvez également parsemer d'oignons frits et de coriandre fraîche avant de servir.