Pain au lait et pépites de chocolat

Ohh que je suis contente ! Après avoir essayé un certain nombre de recettes pour retrouver le goût si particulier des bons petits pains aux pépites de chocolat d'une boulangerie de quartier (dont les propriétaires sont partis à la retraite), je crois avoir enfin trouvée une façon de faire qui me satisfait.

Ces petits pains sont légers en bouche, pas trop sucré et ultra moelleux ! Inspiré d'un livre sur la boulangerie bio, j'ai préparé cette recette que je me hâte de partager avec vous !

Pain au lait et pépites de chocolat
Pain au lait et pépites de chocolat
Pain au lait et pépites de chocolat
Pain au lait et pépites de chocolat

pour 4 petits pains

Pâte pré-fermentée : 2 cuil. à soupe bombée de farine (T.65) - 1 cuil. à soupe de miel - 1/4 de cuil. à café de levure sèche - 2 cuil. à soupe de lait tiède. Pâte : 100 g de farine (T.65) - 30g de sucre de canne - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 40g de beurre fondu et refroidi. Dorure : 1 cuil. à soupe de lait tiède - 1 cuil. à café de sucre de canne.

La veille, mélangez tous les ingrédients de la pâte pré-fermentée et reservez (bien emballé) à température ambiante toute une nuit.

Le lendemain, déposez cette pâte dans la cuve du robot. Ajoutez la farine, le sucre, le sel et l'oeuf. Mélangez avec le crochet du batteur pendant 5 min avant d'ajouter le beurre. Continuez à mélanger encore 10 min avant de réserver la pâte à couvert le temps qu'elle double de volume.

Coupez en 4 morceaux et ajoutez une cuillérée de pépites de chocolat avant de former une boule. Déposez les boules de pâte sur une plaque allant au four, recouverte d'un papier cuisson. Réservez à couvert environ 30 min, dorez puis enfournez 20/25 min (en surveillant) dans un four préchauffé à 180°C (th.6) le temps qu'elle prenne une jolie coloration. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Oula, tu me fais saliver dès le matin avec ces bons petits pains
Répondre
C
Voilà qui serait parfait pour demain matin avec mon thé !
Répondre
L
qu'ils ont l'air bons ! ils sont bien moelleux je suis sure
Répondre
L
Moelleux et léger en bouche.
A
Ces pains sont juste une tuerie, bisous.
Répondre
L
Ohhh que oui !
J
Bien tentée par ces petites douceurs. Juste une petite question : à combien on chauffe le four ?<br /> Merci pour toutes ces recettes.
Répondre
L
C'est avec grand plaisir :) Alors 20/25 min à 180°C (th.6) en surveillant. Bonne soirée.
L
Ces pains au lait n'ont pas du faire long feu...
Répondre
L
Oh que oui ;)