Torsades au chocolat (pâte levée au yaourt)

Publié le par Léa

J'avais hâte d'essayer de nouvelles viennoiseries avec ma pâte levée feuilletée légère qui a vraiment eu un grand succès à la maison. Du coup, j'ai profité d'un dimanche matin calme pour me lancer. J'ai garni ma pâte de crème pâtissière et de pépites de chocolat.

Dans l'après-midi, de la famille est passée faire un coucou alors ils ont pu goûter ces petites torsades. Ko a surpris un échange entre ma nièce et son frère. Elle disait que ça ressemblait à des pains au chocolat, lui (qui en avait déjà mangé quelques-unes) lui a répondu que c'était meilleur. Si ça, c'est pas le plus beau des compliments !

Quoi qu'il en soit, une fois encore cette pâte ne m'a pas déçue et j'ai dans l'idée de tester avec un mélange de farines. Affaire à suivre !

Torsades au chocolat (pâte levée au yaourt)
Torsades au chocolat (pâte levée au yaourt)

pour 18 torsades

1 portion de pâte à croissant au yaourt - Crème pâtissière : 20 g de farine - 10 g de fécule de maïs - 25 cl de lait - 1 oeuf - 50 g de sucre - 1 cuil. à café d'extrait de vanille. Garniture : 100 g de pépites de chocolat. Pour la dorure : 1 œuf battu avec une pincée de sel ou un peu de lait (facultatif).

Pour la crème, battez la moitié du lait avec les farines et l’œuf. Incorporez ce mélange dans le restant du lait que vous allez porter à ébullition avec le sucre. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Réservez dans un bol en prenant soin de recouvrir immédiatement de papier film.

Étalez la pâte en un rectangle (< 0,5 cm d'épaisseur), déposez la crème pâtissière refroidie sur toute la surface. Parsemez de pépites de chocolat. Repliez la pâte en deux. Découpez des bandes de 1 cm et torsadez chacune d'elle puis déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez et laissez reposer 30 min à température ambiante. Enfournez 10/15 min (suivant la taille) dans un four préchauffé à 180°C (Th.6). Laissez refroidir (ou au moins tiédir) avant de déguster.

Torsades au chocolat (pâte levée au yaourt)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tes torsades sont à craquer, une recette bien gourmande, bisous.
Répondre
G
Chouette idée la pâte au yaourt et très originale
Quand à tes torsades elles sont à croquer
Répondre
C
Belle idée la pâte au yaourt :)
Répondre
L
Merci, à tester alors !
P
humm, je prend bisous
Répondre
L
Avec plaisir. Bonne journée !
B
J'en grignoterais bien un avec la tasse de thé que je viens de me servir!
Répondre
L
Comme je te comprends :)
L
ça devait être super bon!
Répondre
L
Oh que oui !
W
alors là je craque !!!!
Répondre
L
;) Bonne journée
E
J'imagine l'effet de ces torsades sur mes gourmands si ils pouvaient les dévorer pour le gouter...
Répondre
L
C'est parti très vite en effet :)
L
Facile et rapide à préparer. N'hésites pas à essayer :)
L
Ces torsades n'ont pas du faire long feu...
Répondre