21 Juin 2016
Alors que les beaux jours ne devraient plus tarder (si, si, je vous assure !), à la maison, on s'impatiente en rêvant de bonnes grillades. En attendant, je m'entraîne et teste de nouvelles recettes de marinades. A défaut de belles braises, j'utilise un wok pour une cuisson rapide et à feux fort.
La marinade a pour avantage de parfumer la viande tout en l'attendrissant ce qui donne souvent une viande juteuse et pleines de saveurs. Celle-là est délicieuse avec de la viande rouge et je suis sûre qu'elle serait parfaite avec d'autres viandes. Si vous testez avec du poulet par exemple, je serais ravie d'avoir votre avis.
Pour le coup, j'ai décliné une même base de boeuf mariné dans différentes recettes pour préparer notre dîner ainsi que notre déjeuner du lendemain que Ko a apporté au travail. J'imagine bien d'autres façons de déguster cette viande comme en garnissant des tortillas ou pour remplacer la viande du hachis parmentier par exemple. Les idées ne manquent pas !
500 g de beefsteak émincé - 1 cuil. à soupe de purée d'ail - 1 cuil. à café de gingembre haché - 1/2 cuil. à café de piment rouge en poudre (facultatif) - 4 cuil. à soupe d'huile végétale - 2 cuil. à soupe de sauce soja - 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc - 1 échalotte émincé grossièrement - 1 oignon émincé grossièrement - sel.
Mélangez la viande avec le restant des ingrédients (sauf le sel). Couvrez et réservez la viande au frais minimum 2h.
Faites cuire juste quelques minutes dans un wok bien chaud avec une cuillérée d'huile.
Une fois la viande cuite, ajoutez une cuillérée de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau pour épaissir la sauce. Parsemez quelques cacahuètes avant de servir avec du riz blanc et un plat de légumes verts comme des haricots verts par exemple.
Dans une cuillérée d'huile, faites revenir une portion de pâtes de votre choix avec un peu de viande cuite. Ajoutez quelques haricots verts et petits pois cuits ainsi que quelques tomates cerises coupées en 2. Assaisonnez avec de la sauce soja et du poivre.