12 Avril 2016
Entendre dire que la recette du gâteau au yaourt est une recette sans intérêts m'a profondément étonnée. Certainement parce que c'est mon gâteau préférée. Celui que je fais quand je suis triste, fatiguée ou simplement parce que j'ai besoin d'un peu de réconfort, je me prépare ce gâteau qui a le don de me redonner le sourire.
Je ressens un sentiment de nostalgie et de quiétude en préparant la pâte et à peine enfourné, je retrouve déjà le sourire tout en lavant le saladier et le fouet qui m'ont servi à préparer la pâte. Le parfum de vanille qui embaume la cuisine est quant à lui apaisant et avant même d'avoir goûté le moindre morceau, je me sens déjà mieux.
Et puis, ça reste une recette de base que l'on peut décliner à l'infini en version sucrée et salée. Pour des muffins, des cakes apéritifs ou encore des gâteaux à étages, les idées sont inombrables pour customiser cette recette classique, basique, indémodable ... mais loin d'être sans intérêts à mes yeux !
pour 1 gâteau de 8/12 parts
1 yaourt nature - 3 oeufs - 2 pots de sucre de canne - 3 pots de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 1 cuil. à café de vanille en poudre - 1/2 pot d'huile végétale.
Battez le yaourt avec avec les oeufs. Ajoutez le sucre puis la farine, la levure, le sel et la vanille. Incorporez l'huile. Déposez la pâte dans un moule beurré. Enfournez 30/35 min (suivant la forme du moule) dans un four préchauffé à 170 °C (th.5/6). Laissez tiédir avant de démouler.