Gâteau au yaourt : une recette sans intérêt ?

Publié le par Léa

Entendre dire que la recette du gâteau au yaourt est une recette sans intérêts m'a profondément étonnée. Certainement parce que c'est mon gâteau préférée. Celui que je fais quand je suis triste, fatiguée ou simplement parce que j'ai besoin d'un peu de réconfort, je me prépare ce gâteau qui a le don de me redonner le sourire.

Je ressens un sentiment de nostalgie et de quiétude en préparant la pâte et à peine enfourné, je retrouve déjà le sourire tout en lavant le saladier et le fouet qui m'ont servi à préparer la pâte. Le parfum de vanille qui embaume la cuisine est quant à lui apaisant et avant même d'avoir goûté le moindre morceau, je me sens déjà mieux.

Et puis, ça reste une recette de base que l'on peut décliner à l'infini en version sucrée et salée. Pour des muffins, des cakes apéritifs ou encore des gâteaux à étages, les idées sont inombrables pour customiser cette recette classique, basique, indémodable ... mais loin d'être sans intérêts à mes yeux !

Quelques idées de variantes (sucrées)
Gâteau au yaourt : une recette sans intérêt ?
Gâteau au yaourt

pour 1 gâteau de 8/12 parts

1 yaourt nature - 3 oeufs - 2 pots de sucre de canne - 3 pots de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel - 1 cuil. à café de vanille en poudre - 1/2 pot d'huile végétale.

Battez le yaourt avec avec les oeufs. Ajoutez le sucre puis la farine, la levure, le sel et la vanille. Incorporez l'huile. Déposez la pâte dans un moule beurré. Enfournez 30/35 min (suivant la forme du moule) dans un four préchauffé à 170 °C (th.5/6). Laissez tiédir avant de démouler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Tout à fait d'accord avec toi! Réhabilitons le gateau au yaourt!
Répondre
L
Merci, je me sens moins seule ;) Bonne journée !
A
Tu as tout à fait raison concernant ce gâteau à faire et à refaire, bisous
Répondre
L
Merci de ton soutien :)
L
moi j'aime bien le gâteau au yaourt ! en plus c'est facile à faire
Répondre
L
Exactement, un plaisir rapide et ultra gourmand !
P
j'adore ce gâteau, bisous
Répondre
L
Bienvenue au club :)
C
Le gâteau yaourt, c'est l'Empereur des gâteaux. Celui dont la saveur reste à tout jamais ancrée dans nos gènes, qui embaume les cuisines du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest. Il est divers et pourtant semblable. Dire que je l'adore est bien mince. Parfois je me dit tous les gâteaux sont faits avec les mêmes ingrédients de la farine, du sucre, des œufs, de la levure, ... et pourtant ?
Répondre
L
Tout à fait d'accord ! Bonne journée.
L
il représente la base des gâteaux, et le tout premier que j'ai appris et transmis à ma fille;
bonne journée
Répondre
L
En plus d'être bon (goût et d'un point de vue nutritif), il représente pour beaucoup cette notion de partage dont tu parles. Nostalgie, quand tu tiens ! Bonne journée.