750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dessert indien : gulab jambu

La cuisine indienne est une gastronomie très riche en saveurs mais niveau dessert, j'ai toujours trouvé que ça tournait un peu en rond. Il reste néanmoins quelques exceptions qui ont fait mon bonheur depuis l'enfance.

A deux pas de chez moi se trouve un restaurant indien que nous aimons particulièrement. Non pas pour la déco ou les plats "folklores" (mais bien exécutés de la cuisine indienne) mais pour son patron et et ses recettes plus confidentielles qui font notre bonheur. Cuisinés à la minute, on retrouve des plats qui ont le goût de notre enfance !

Lors de notre dernière visite, le patron m'a offert un thé au lait préparé selon la tradition pendant que Ko s'eqt régalé de son dessert préféré : les gulab jambu. Ces boules de pâte frites sont imbibées d'un sirop souvent parfumé avec de la rose (d'où le nom "gulab" qui signifie "rose"). Sachant qu'il a grandit avec ceux préparés par sa grand-mère et qu'il est accro à ceux de la mienne (normal, ce sont les meilleurs !), le niveau d'exigence est assez élevé.

Et pourtant, c'est dans ce restaurant que nous avons trouvé la recette qui pourrait rivaliser niveau goût avec celles que nous connaissons tous les deux. Assez choqués par cette découverte, cela m'a travaillé pendant quelques jours avant que je craque et que je m'essaye à mon tour avec une version toute personnelle. Comme m'a dit Ko en goûtant, il y a de l'idée !

Dessert indien : gulab jambu
Gulam Jambu

pour 4 personnes (une vingtaine de boules)

Pâte : 80 g de lait en poudre (entier) - 40 g de farine - 1/2 cuil. à café de cardamome en poudre - 1 pincée de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate - +/- 5 cl de lait. Sirop : 150 g de sucre en poudre - 250 g d'eau - 1 pincée de safran et 1/4 cuil. à café de cardamome en poudre.

Mélangez tous les ingrédients de la pâte en ajoutant peu à peu le lait pour obtenir une pâte lisse et non collante. Laissez reposer la pâte au moins 20 min à couvert. Formez des boules de 10/15 g (elles vont bien gonfler une fois imbibées de sirop) puis les frire dans une huile chaude en laissant le temps à la pâte de cuire à l'intérieur.

Préparez le sirop en faisant fondre le sucre dans l'eau puis ajoutez les épices. Laissez le sirop légèrement épaissir. Laissez tiédir et ajoutez les boules de pâtes. Enrober de ce sirop et réserver quelques heures (6h min). Conservez au frais plusieurs jours. A consommer à température ambiante ou tièdi.

Dessert indien : gulab jambuDessert indien : gulab jambu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article