1 Mars 2016
"Manger 7 amandes tous les matins au petit déjeuner favorise la mémoire" , c'est ce que m'a répété ma grand-mère durant toute mon enfance. Aujourd'hui, elle se dit sans doute qu'à mon âge, c'est trop tard ;) Je crois que ce proverbe vient surtout du fait que les fruits secs ont une grande place dans la culture indienne. On les cuisine non seulement dans les desserts mais il n'est pas rare d'en trouver dans des plats salés même si le plus souvent, on les consomme tels quels.
Je ne déroge pas à la règle, j'ai un pot contenant un mélange de fruits secs (dattes, amandes, raisins, noix, noix de cajou, ...). Il est à disposition et chacun se sert selon son envie. J'en glisse une poignée dans mon sac à main en guise d'encas ou sur un yaourt ou une compote pour apporte du croquant. Ko en mange souvent en rentrant du sport pour reprendre des forces mais par dessus tout, c'est sous forme de cake, qu'il adore les manger. A la simple évocation du gâteau mendiant, il a les yeux qui brillent. Ca reste SON cake préféré.
Cette fois-ci, je l'ai un peu customisé avec de la clémentine et de la banane. Pour la forme, il a râlé mais ce qui l'a le plus gêné, c'est qu'il restait encore un bout du cake aux pralines roses qu'il mange chaque jour avec gourmandise. Le dilemne de devoir choisir entre les deux se lisait sur son visage de quoi me faire éclater de rire.
pour un cake de 8/12 parts
100 g de beurre - 100 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 3 oeufs - 1 banane mûre - 1 clémentine (zeste + jus) - 200 g de farine - 1/2 cuil. à café de levure chimique - 1 pincée de sel
Mélangez les fruits secs avec une cuillérée de farine. Réservez. Battez le beurre avec les sucres. Incorporez un à un les oeufs puis la banane écrasée et la clémentine. Incorporez la farine, la levure, le sel et les fruits secs. Déposez la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson puis enfournez 35/45 min dans un four préchauffé à 180 °C (th.6).