18 Février 2016
Je garde toujours quelques meringues dans le bas de mon congélateur. C'est bien utile pour préparer des petits desserts minute qui "en jettent". Hé oui, on mange d'abord avec les yeux d'autant plus quand on est enceinte et que certains aliments ne vous tentent pas toujours.
Sur Instagram, il m'arrive régulièrement de poster des photos de mes plats du quotidien. Et j'ai été étonnée par l'engouement suscité par cette verrine (faisselle, crème de marrons et meringue) toute simple mais si gourmande. Après en avoir échangé avec certaines d'entre vous, j'ai compris que c sont mes meringues qui vous intéressaient alors j'ai attendu d'en refaire une fournée pour vous proposer la recette.
J'en fais pas souvent parce que c'est un peu long en cuisson et que je n'aime pas me retrouver avec des jaunes d'oeuf sur les bras. Là, c'est un stock de blancs qui me restait suite à la préparation de crèmes brûlées dont je raffole. La forme de ces dernières est originales mais c'est parce que j'avais prévue de préparer des pavlolas aux fruits pour un dîner entre amis.
pour 10 grosses meringues
150 g de blancs d'oeufs - 150 g de sucre blanc - 1 cuil.à café d'extrait de vanille - 3 cuil. à soupe de sucre glace (tamisé).
Dans un saladier, mélangez les blancs d'oeufs, le sucre et l'extrait de vanille. Mettez sur une casserole d'eau chaude au bain-marie jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que le mélange tiédisse. Fouettez en continue pendant 8/10 min. Hors du feu, continuez à fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et refroidisse. Il doit former un "bec d'oiseau". Incorporez délicatement le sucre glace à l'aide d'une spatule.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez des "tas" de meringues et enfournez 3/6 h dans un four préchauffé à 100/120 ° C (Th.3/4) suivant la taille afin de dessécher tranquillement les meringues. A conserver dans une boîte hermétique ou mieux dans le congélateur.